[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Les 5 plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir pour les débutants

Même les débutants qui n’ont pas la main verte peuvent se débrouiller avec ces plantes.

 

Si vous n’avez pas la main verte, vous connaissez le problème : peu de temps après l’achat, la motivation de s’occuper de la plante d’intérieur nouvellement acquise retombe, et tôt ou tard, elle mène une triste existence dans un coin poussiéreux.

Les plantes d’intérieur n’embellissent pas seulement la maison, elles contribuent aussi au bon climat des pièces. Pour ceux qui ne consacrent pas beaucoup de temps aux soins des plantes, mais qui ne veulent pas renoncer à un peu de verdure, voici notre top 5 des plantes d’intérieur d’entretien facile. Toutes sont peu exigeantes en termes d’emplacement et de soin et peuvent même tolérer que vous oubliiez de les arroser pendant quelques jours.

 

Monstera ou faux philodendron (Monstera deliciosa)

Le Monstera est une plante très facile à entretenir. Elle se distingue par ses grandes feuilles largement découpées. Elle apprécie les endroits lumineux. Le Monstera fait partie des plantes luxuriantes à forte croissance. Prévoyez donc un espace suffisant. Si le monstre devient trop gros, vous pouvez facilement le tailler. Le faux philodendron a tendance à grimper. Il a donc besoin d’un tuteur auquel vous pourrez également attacher les nouvelles pousses.

Yucca-Palme (Yucca elephantipes)

Le yucca s’achète généralement sous la forme d’une plante au tronc ligneux à l’extrémité duquel se trouvent les pousses. Celles-ci forment des feuilles longues, étroites et relativement dures. Les plus anciennes se dessèchent et se détachent du tronc. Si la plante devient trop grande, il suffit de couper la pousse à la hauteur souhaitée. La plante repart alors du bord de la coupe. Les yuccas aiment les endroits clairs à légèrement ombragés.

Bogenhanf (Sansevieria trifasciata)

La sansevière est vendue dans le commerce sous le nom de langue de belle-mère. Elle fait partie des plantes d’intérieur à longue durée de vie et d’un entretien extrêmement facile, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants. La plante forme des feuilles longues et dures, qui proviennent toutes d’un rhizome. Elles poussent bien droit et sont pour la plupart tachetées de vert et de blanc (panachées). Selon la variété, la plante présente également d’autres couleurs. La sansevière aime les endroits clairs, mais pas les courants d’air ni la terre humide. Elle fait partie des plantes grasses. Il est donc préférable de la planter dans du terreau pour cactus.

Geldbaum (Crassula ovata)

L’arbre de jade appartient à la famille des crassulacées avec une croissance semblable à celle d’un arbuste. Les feuilles ovales, charnues et brillantes sont typiques de cette plante. Elles lui permettent de stocker l’eau. La plante ne s’inquiète donc pas si vous oubliez de l’arroser une fois. Dans un emplacement clair, elle vivra extrêmement longtemps. En tant que débutant, vous ne pouvez pratiquement pas vous tromper avec un arbre à jade.

Drachenbaum (Dracaena spp.)

Les dragonniers font partie des plantes d’intérieur les plus connues et les plus faciles à entretenir. Il en existe plusieurs espèces et, parmi celles-ci, d’innombrables variétés. Il y en a donc avec des feuilles d’un vert pur, avec une bande rouge sur le bord ou panachées. Comme pour le yucca, les pousses de la plupart des espèces se développent à partir du tronc. Les Dracaena aiment les endroits clairs, mais peuvent aussi bien s’accommoder d’un emplacement légèrement ombragé. En règle générale, plus la feuille est colorée, plus l’emplacement est lumineux. Les dragonniers tolèrent également que vous oubliiez de les arroser de temps en temps.