Retour à l'aperçu du guide

L’hivernage des géraniums

[Instructions] Comment faire passer l’hiver à vos géraniums en toute sécurité.

Les géraniums sont parmi les plantes de balcon les plus populaires et nous ravissent tout l’été par leur splendide floraison. Ce que beaucoup ne savent pas : les géraniums sont des plantes vivaces et peuvent être hivernés sans problème. Cela se fait soit par l’hivernage de la plante, soit sous forme de boutures. Souvent, les géraniums à port érigé sont hivernés et les géraniums retombants sont multipliés sous forme de boutures. Cependant, les deux techniques fonctionnent également avec l’autre type de géranium.

Dans cet article, nous vous montrons comment hiverner vos plantes. Vous trouverez ici comment hiverner et multiplier les boutures de géraniums.

Instructions : l’hivernage des géraniums

Les géraniums doivent être hivernés avant les premières gelées. Procédez comme suit :

  1. Ne taillez les géraniums que grossièrement. Fin février, lorsque vous les sortirez de la cave, vous ferez une nouvelle taille. Dans cette première étape, il faut enlever toutes les feuilles séchées et pourries et toutes les inflorescences.
  2. Retirez la plante de la jardinière. Tapotez doucement la motte pour en faire tomber la terre. Veillez à ne pas trop endommager les fines radicelles.
  3. Emballez chaque plante individuellement dans du papier journal et placez-la dans une boîte.
  4. Placez la boîte dans un endroit frais et sombre. La température idéale pour l’hivernage se situe entre 5 et 8 °C. L’humidité doit être aussi faible que possible pour éviter que les géraniums ne pourrissent.
  5. L’abus d’eau nuit. N’arrosez les plantes qu’avec précaution afin qu’elles ne se dessèchent pas.

En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler

Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses.

Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière. Dès qu’ils ont formé de nouvelles racines (environ 3 semaines), apportez-leur une dose d’engrais, par exemple avec les Billes Hauert ou de l’engrais liquide. Placez la jardinière dans un endroit ensoleillé. La température devrait être d’environ 15 – 22 °C. Vers la mi-avril, vous pouvez placer la jardinière à l’endroit prévu.

Hiverner les géraniums dans leur pot ?

Si vous avez suffisamment de place dans la cave, vous pouvez également vous épargner le dépotage et hiverner les géraniums directement dans leur pot ou leur jardinière. Au printemps, dans ce cas, il suffit d’ajouter un peu de terreau frais et fertiliser avec des Billes Hauert ou un engrais liquide.