Retour à l'aperçu du guide

Planter, entretenir et récolter les aubergines

Pour une ambiance méditerranéenne dans le potager : voici comment cultiver vous-même des aubergines en toute simplicité.

L’aubergine est un élément incontournable de la cuisine méditerranéenne. Contrairement à une idée reçue, elle n’est pas originaire d’Italie. L’aubergine est originaire de l’Inde tropicale, ce qui explique aussi son grand besoin de chaleur. En revanche, elle n’aime pas particulièrement les étés pluvieux, comme c’est le cas chez nous de temps en temps.

Dans ces instructions très simples, nous vous montrons comment bien planter, entretenir et récolter les aubergines dans votre jardin.

Étape 1 : Semer (fin janvier à février)

  1. Préparez autant de petits pots que de graines d’aubergine que vous souhaitez semer. Comme les graines sont relativement grosses, il n’est pas nécessaire d’utiliser une barquette à semis, vous pouvez semer directement dans des pots. Remplissez les petits pots de terreau pour semis et mettez une graine dans chacun d’eux. Recouvrez d’un peu de terre et arrosez.
  2. Il est préférable de placer les pots dans un bac à semis et de le recouvrir d’un couvercle afin d’éviter que la chaleur et l’humidité ne s’échappent. Si vous n’avez pas de couvercle, vous pouvez également recouvrir le bac d’une vitre ou d’un film plastique. Placez le tout dans un endroit chaud et lumineux. L’idéal est d’installer les pots directement au-dessus d’un radiateur ou d’un chauffage au sol.
  3. Veillez à ce que la terre soit toujours humide. Les graines germent au bout d’une dizaine de jours. Elles doivent alors être placées dans un endroit aussi clair que possible, car si elles manquent de lumière et si elles ont trop chaud, elles poussent très vite en hauteur. On dit alors qu’elles s’étiolent.

Étape 2 : Repiquer

Dès que les plantules ont formé leur première vraie feuille, repiquez-les dans des pots un peu plus grands.

  1. Remplissez les récipients de terreau horticole ou de terreau universel.
  2. Faites un trou à l’aide d’un plantoir et plantez les jeunes plants. Si vous n’avez pas de plantoir, vous pouvez utiliser un bâtonnet en bois. Plantez les plantules de manière à ce que les feuillets embryonnaires soient directement au-dessus du sol. Arrosez bien et placez dans un endroit lumineux N’oubliez pas d’arroser régulièrement.
  3. Si les températures le permettent, c’est-à-dire à environ 15-20 °C, vous pouvez placer les pots à l’extérieur pendant la journée pour renforcer les plants. Cependant, rentrez-les toujours à l’intérieur la nuit.

Les groupes de consommateurs parmi les légumes

Chaque sorte de légume a des besoins individuels en matière de nutriments. Afin de couvrir ces …

Au guide

Étape 3 : Planter (avril/mai)

Au plus tard lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées nocturnes (généralement après les saints de glace, à la mi-mai), vous pouvez planter les aubergines en pleine terre sans problème. Si le temps le permet, dès la mi-avril. Dans ce cas, protégez les plants avec un voile non-tissé en cas de gelées nocturnes.

Les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur. Si vous avez une serre à tomates, placez y donc les plants d’aubergine. Sinon, choisissez l’endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du jardin.

  • Pour planter, ameublissez la terre et creusez le nombre de trous nécessaires espacés d’environ 60 cm. Les plants d’aubergine deviennent grands et ont donc besoin de beaucoup de place.
  • Ajoutez un peu d’engrais (p. ex. Bonheur du jardin Hauert) dans chaque trou de plantation.
  • Mettez les plants en place et arrosez bien.

Conseil : Aubergines en pot. Tout comme les tomates, les aubergines peuvent être cultivées dans un grand bac. Pour cela, choisissez un emplacement chaud et ensoleillé.

Étape 4 : Soigner

  • Les aubergines poussent de manière buissonnante et forment de grandes feuilles. C’est pourquoi, comme les tomates, elles ont besoin de beaucoup d’eau. Si vous arrosez de manière irrégulière, cela a un effet défavorable sur la formation des fleurs et donc des fruits.
  • Les plantes peuvent atteindre jusqu’à 1,30 m de hauteur. Pour qu’elles soient suffisamment stables, soutenez-les avec un tuteur en bambou.
  • Pour leur forte croissance, les aubergines ont besoin d’une généreuse quantité de nutriments. Donnez leur donc de l’engrais Bonheur du jardin Hauert environ 8 semaines après la plantation.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Etape 5 : Récolte (à partir de juin)

Si tout se passe bien, vous pourrez récolter vos premières aubergines au bout de deux mois environ. Pour savoir si elles sont mûres, c’est simple : appuyez légèrement sur l’aubergine avec le pouce. Si la chair ne cède pas sous la peau, l’aubergine n’est pas mûre. Si la chair est souple sous la pression, l’aubergine est prête à être récoltée.