Retour à l'aperçu du guide

Semer, soigner et récolter les carottes

Carottes : même les enfants les aiment. Voici comment planter correctement ce légume-racine croquant.

La carotte fait partie des légumes-racines et c’est l’un des légumes les plus populaires auprès des jeunes et des moins jeunes. Il y a quelques règles à suivre lors de la plantation. Avec ces conseils, vous y arriverez :

Le bon emplacement

Les carottes aiment les sols sableux et limoneux. Si le sol est trop lourd ou trop compacté, elles ne se développeront pas bien. Conseil : si le sol de votre jardin est lourd, vous pouvez y enfouir un peu de compost et du sable. Cela rendra le sol plus perméable. Un sol pierreux ne convient pas non plus. La racine de carotte veut pousser en ligne droite dans les profondeurs. Si des pierres lui barrent la route, elle se tord.

Quand peut-on semer des carottes ?

Les carottes de printemps et d’été sont repiquées en mars. La récolte a lieu en mai. Semer les carottes de garde de mai à juillet et les récolter en automne. Vous pouvez vous procurer un large éventail de variétés dans les magasins spécialisés.

Instructions de semis :

  1. Préparer le sol. Y enfouir la moitié de la quantité recommandée d’un engrais approprié (par ex. Bonheur du jardin de Hauert ou Engrais pour jardin Biorga).
  2. Tracer des rangs espacés de 30 à 45 cm.
  3. Semer les graines de carottes à une profondeur de 1 à 2 cm dans les sillons. Les graines sont très fines. Mélangez-les avec un peu de sable de quartz pour les rendre plus faciles à travailler. Conseil : vous pouvez acheter des graines de carottes prêtes à l’emploi sur un ruban de graines pré-semé. Les graines y sont déjà incorporées à bonne distance dans du non-tissé.
  4. Recouvrir les graines d’un peu de terre et presser légèrement.
  5. Arroser.

La période de germination est d’environ 3 semaines.

Conseil : utilisez l’espace entre les rangées pour les radis roses aussi longtemps que possible. Ceux-ci poussent si vite que vous les aurez déjà récoltées avant que les carottes ne soient devenues grandes et n’aient besoin d’espace.

Bien entretenir les carottes

Les carottes sont peu exigeantes en matière de soins. Voici ce qu’il faut faire :

  • Arroser régulièrement
  • Enlever les mauvaises herbes entre les rangs.
  • À la moitié de la période de culture, administrer la deuxième partie de l’engrais.
  • Éclaircir : une fois que les carottes ont germé, elles ont besoin de suffisamment d’espace pour que la racine puisse se développer. Il faut donc éclaircir les rangs. Pour ce faire, ne laissez qu’un planton tous les 2 cm environ. Arrachez les petites plantes qui se trouvent entre les deux. Si vous avez semé les graines avec un ruban, ce travail est inutile. Les carottes y sont déjà correctement espacées.
  • Lorsque les têtes orange sortent du sol plus tard dans la saison de croissance, il faut les entourer d’un peu de terre afin d’éviter qu’elles ne verdissent.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Récolter les carottes

Les carottes précoces sont prêtes à être récoltées en mai. Il est préférable de toujours récolter dans le jardin juste la quantité dont vous avez besoin pour le moment. Cependant, les carottes se conservent également bien au réfrigérateur.

Récoltez les carottes de garde en automnedès que les feuilles jaunissent. Coupez les fanes et rangez les carottes non lavées dans une boîte avec du sable dans une cave aussi fraîche que possible.