Retour à l'aperçu du guide

Réensemencer les trous dans le gazon

On voit régulièrement apparaître des endroits abîmés et dénudés dans le gazon. L’important est de réensemencer les endroits concernés. Sinon, les mauvaises herbes se feront un plaisir de les coloniser. L’idéal est de combler les endroits dénudés au printemps ou en automne. Nous vous montrons pas à pas comment procéder au mieux.

Instructions : comment combler les endroits dénudés du gazon

  1. Réensemencez les endroits dénudés au printemps à partir d’une température du sol de 6 °C et jusqu’à la mi-avril. En automne, les mois de septembre et octobre conviennent également.

  2. Pour bien germer, les semences du gazon ont besoin d’un sol finement grumeleux. Ameublissez-le avec un croc et répartissez-y un peu de terreau pour gazon. Enfouissez légèrement dans le sol un apport d’engrais pour semis et d’automne Ha-Ras. Pour terminer, épandez la quantité nécessaire de Sursemis de gazon Hauert sur les endroits dénudés.

  3.  

    Ne ratissez pas les semences de gazon. Lorsque les semences sont entièrement recouvertes de terre, elles ne germent plus.

  4.  

    Au lieu de cela, pressez ou passez le rouleau sur les semences afin qu’elles restent en contact avec le sol.

  5. Gardez les endroits réensemencés régulièrement humides pendant env. 15 jours.  L’arrosage est décisif pour le succès ou l’échec du réensemencement. Si les semences se dessèchent, la germination est interrompue. Arrosez la surface jusqu’à ce que toutes les graines aient germé. En règle générale, on arrose quotidiennement avec une quantité de 2-3 l d’eau par m².

  6.  

    Tondez le gazon pour la première fois quand les graminées atteignent 6 à 8 cm de hauteur.

Conseil Hauert pour améliorer les trous dans le gazon :

  • Les oiseaux sont friands des graines de gazon. Couvrez les endroits réensemencés avec un grillage fin ou du non-tissé afin de les protéger.

  • Si vous travaillez avec un robot tondeuse, programmez-le pour qu’il évite les endroits réensemencés afin qu’il ne les tonde pas trop tôt.