Retour à l'aperçu

Symptômes de carence

De quel nutriment ma plante manque-t-elle ? Voici comment reconnaître les principaux symptômes de carence (avec photos).

Reconnaître les carences en nutriments sur les plantes 

Les plantes ne disposent pas toujours de tous les nutriments nécessaires en quantité suffisante. Nous vous montrons dans cet article comment reconnaître et classifier correctement les symptômes de carence et comment remédier à une carence en nutriments. 

 

Quelle est l’importance des nutriments pour les plantes ? 

Les nutriments jouent un rôle fondamental dans la croissance des plantes, en plus d’autres facteurs tels que le bon emplacement, le sol et une quantité d’eau suffisante. Ils sont comparables à la nourriture pour nous, humains. Lorsque nous consommons des aliments sains et équilibrés, nous nous sentons bien. Il en va de même pour les plantes. Si certains nutriments manquent ou ne peuvent être absorbés qu’insuffisamment, la plante nous le montre sous forme de symptômes de carence. 

Analyse du sol

Au cours d’une analyse du sol, on mesure la valeur de son pH ainsi que la teneur de tous les …

Au guide

Quelles sont les causes d’une carence en nutriments ? 

Une carence peut se produire suite à un manque de fertilisation. Mais il peut aussi y avoir d’autres raisons :

  • Un apport déséquilibré en nutriments. Si un élément nutritif est présent en excès dans le sol, cela peut entraver l’absorption d’un autre élément. Un exemple : Une teneur élevée en phosphore rend la valorisation du fer plus difficile. 

  • Le pH du sol détermine la quantité de nutriments dissous dans la terre. Par exemple, lorsque le pH est élevé, les oligo-éléments tels que le fer et le manganèse ne sont pas bien disponibles, même s’ils sont suffisamment présents. 

  • Les sols froids et la sécheresse font que les nutriments ne sont pas mobiles dans le sol et ne peuvent donc pas être absorbés par les plantes.

 

Les symptômes de carence les plus fréquents 

Vous trouverez ci-dessous les principaux symptômes d’une carence en nutriments. Lors de l’identification, faites surtout attention aux feuilles (jeunes ou anciennes) qui sont touchées, ainsi qu’au type de décoloration (feuille complète, couleur des nervures). 

Carence en azote 

L’azote est le moteur de croissance de la plante. En cas de carence, la plante est globalement plus petite en termes de croissance, les nouvelles feuilles sont également petites et plutôt vert pâle. Les feuilles plus anciennes deviennent chlorotiques (= jaunes). 

Carence en potassium 

En cas de carence en potassium, les feuilles les plus anciennes se nécrosent à partir du bord (tissu brun qui meurt). Dans le cas des tomates, ce que l’on appelle le collet vert est également dû à une carence en potassium. 

Carence en magnésium 

La carence en magnésium est, avec la carence en fer, l’une des carences nutritionnelles les plus fréquentes. Les symptômes se manifestent d’abord sur les feuilles les plus anciennes qui deviennent chlorotiques. Cependant, la zone autour des nervures des feuilles reste verte. 

 

Carence en fer 

La carence en fer commence par les jeunes feuilles. Cela permet de la distinguer de la carence en magnésium, qui commence sur les feuilles les plus anciennes. Les feuilles deviennent également jaunes. Les nervures des feuilles sont nettement délimitées en vert. Les carences en fer sont fréquentes et, dans la plupart des cas, elles sont dues à un pH trop élevé du sol. 

Carence en calcium 

La carence en calcium est surtout connue pour les fruits à pépins (pommes) et les tomates. Dans le cas des pommes, elle provoque ce que l’on appelle les taches liégeuses, une coloration brunâtre de la chair. Chez les tomates, une carence en calcium provoque la nécrose apicale. 

Autres nutriments 

Les autres éléments tels que le phosphore, le manganèse, le molybdène, le bore et le soufre, ou leur carence, n’apparaissent que rarement. 

Fonction du phosphore et symptômes de carence

À quoi sert le phosphore dans le sol et comment identifier une carence ou un excédent ? Nous vous …

Au guide

Traiter les carences en nutriments 

Le traitement des symptômes de carence se fait le plus simplement par un traitement foliaire. C’est par les feuilles que la plante peut absorber et traiter les nutriments, quelle que soit la cause de la carence. Pour le traitement, Hauert le Vitalisant pour plantes convient très bien. Le produit contient de l’azote ainsi que tous les oligo-éléments nécessaires pour rétablir l’équilibre dans la plante.