Retour à l'aperçu du guide

Phosphore : fonction du phosphore et symptômes de carence

Le phosphore fait partie des macronutriments. Les plantes l’absorbent en grande quantité. Le phosphore influence le métabolisme des plantes, c’est une source importante d’énergie qu’il contribue également à stocker. Il favorise la précocité, la formation des bourgeons et le boutonnement.

Carence en phosphore : Symptômes

  • Les feuilles commencent à devenir vert foncé, puis rouge violet. Les premiers signes apparaissent sur le bord et prennent de plus en plus d’ampleur sur la surface de la feuille.
  • Taches semi-circulaires, brunes à brun noir sur les feuilles qui commencent à dépérir par la pointe.
  • Croissance réduite, mauvaise formation des bourgeons, floraison déficiente et racines faiblement développées.
  • Les sols sensibles à une carence en phosphore sont ceux présentant des valeurs de pH inférieures à 5 ou supérieures à 7,5. Les surfaces tassées et mal structurées sont également souvent touchées.

Excès de phosphore : Symptômes

Un excès de phosphore gêne ou empêche l’absorption du zinc et du fer dans le sol. Un excédent se manifeste donc sous la forme d’une carence en oligo-éléments.

Mesures en cas de carence en phosphore

Vous pouvez combler le déficit à l’aide d’un engrais phosphaté soluble dans l’eau. Dans les sols dont la faible valeur du pH est à l’origine du problème, vous le résoudrez en ajoutant de la chaux.