[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Supprimer les fleurs fanées du rhododendron

Verwelkte Dolden entfernen für eine üppige Blütenbildung im nächsten Jahr: So gelingt's.

Couper les fleurs fanées des rhododendrons et des azalées est une mesure d’entretien importante. Cela empêche la plante de mettre son énergie dans la formation de graines. De jeunes pousses se forment immédiatement sous l’ombelle flétrie. En enlevant les fleurs, vous favorisez leur croissance ainsi que la floraison de l’année suivante.

Pour éliminer les fleurs des rhododendrons et des azalées

  1. Il est préférable de travailler à la main. Il est ainsi plus facile de les retirer plutôt qu’en travaillant avec un sécateur ou un couteau.
  2. Faites attention lorsque vous retirez l’ombelle de la fleur de ne pas endommager les jeunes pousses inférieures très cassantes, cachées en dessous.
  3. Tenez la tige d’une main juste sous l’ombelle. De l’autre main, vous saisissez la fleur et la pincez légèrement - c’est fait.

Ne soyez pas effrayé si vous avez les doigts collants après avoir coupé les fleurs. C’est tout à fait normal, c’est un phénomène naturel produit par les fleurs de rhododendron et d’azalée.

Fertiliser pour une floraison luxuriante l’année prochaine

Afin de favoriser le bourgeonnement et la floraison pendant l’année qui suit, épandez environ 40 g/m² d’Engrais pour rhododendrons Hauert. De cette manière, vous fournissez aux rhododendrons et aux azalées des éléments nutritifs en quantité suffisante. Enfouissez légèrement l’engrais dans le sol, puis arrosez les plantes.