[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Planter des courgettes – voici comment faire

Nous allons vous montrer comment cultiver vous-même cette plante de la famille des cucurbitacées, facile à entretenir dans le jardin ou dans une jardinière surélevée.

Cultiver des courgettes soi-même

Vous pouvez facilement cultiver vous-même des plantons de courgette :

  1. Prenez de petits pots et remplissez-les de terreau pour semis.
  2. Mettez une ou deux graines (les graines de courgettes sont légèrement plus petites que les graines de courge) dans chaque pot.
  3. Placez-les dans un endroit chaud à l’intérieur et gardez la terre humide.

Après environ une semaine, les plantules germent. Dès que la première vraie feuille s’est formée, vous pouvez les planter dans le jardin. Mais attention ! Les courgettes sont sensibles au froid. Attendez la fin des saints de glace avant de les planter à l’extérieur. Il n’y a alors plus de risque de gelée nocturne.

Emplacement et sol

Les courgettes ont besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s’étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d’environ 80 x 80 cm par plant. Vous pouvez également planter les courgettes dans un grand bac ou dans une jardinière surélevée.

 

Les courgettes appartiennent au groupe des plantes très gourmandes. Lors de la plantation, vous pouvez améliorer le sol du jardin avec un peu de fumier composté Biorga, par exemple. Nous recommandons également de les pailler avec Terravital Biorga. Ainsi, le sol s’assèche moins vite et les fruits ne sont pas en contact direct avec la terre.

Comment bien entretenir les courgettes

  • En tant que culture très gourmande, la courgette a besoin d’un apport suffisant en nourriture. Fertilisez avec un produit approprié, par exemple Bonheur du jardin Hauert.
  • Elles ont également besoin de beaucoup d’eau. Un manque d’eau peut entraîner des fruits déformés ou amers. Il est préférable d’arroser les plantes le matin.

Fécondation

Chaque plante forme des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles sont portées par un long pédoncule fin, alors que les fleurs femelles ont un pédoncule plus court mais très visible, bien développé, formant une boule proéminente au-dessous des pétales. Au début, la plante produit principalement des fleurs mâles. Dès qu’elle aura une bonne taille, les fleurs femelles se formeront.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Problèmes courants avec les courgettes

  • Les jeunes courgettes jaunissent depuis la pointe et commencent à pourrir. Cela est souvent dû à une pollinisation insuffisante. Surtout par temps humide, le pollen des fleurs mâles se colle et n’atteint plus les fleurs femelles. Mesure : coupez le fruit atteint directement à la base de la tige.
  • Les courgettes jaunissent : un emplacement trop ombragé ou humide ainsi qu’un temps humide et froid peut entraîner des fruits jaunâtres. Suivez donc nos conseils pour bien choisir votre emplacement. Si le problème vient de la météo, les courgettes se reformeront normalement dès que les températures remonteront.
  • Les jeunes fruits sont particulièrement appréciés des limaces. Le moyen le plus simple d’éviter cela est de pailler le sol avec du Terravital.
  • Comme toutes les cucurbitacées, les courgettes sont sensibles à l’oïdium. Il s’agit d’une couche poudreuse à la surface de la feuille qui peut être essuyée avec le doigt. Si vous constatez une infection, pulvérisez la plante une ou deux fois avec le Spray contre les maladies fongiques Biorga Contra. De cette façon, vous les protégez des attaques fongiques de manière biologique. Attention : Les courgettes forment souvent un revêtement argenté sur les feuilles. Il s’agit d’un phénomène naturel et non de signes d’oïdium.

Récolte

Environ 8 semaines après la plantation, vous pouvez récolter les premières courgettes. La taille idéale pour la récolte est de 10 à 15 cm. Utilisez un couteau pour couper les courgettes à la base de la tige.

Vérifiez régulièrement les plantes tous les 2 ou 3 jours pendant la phase de récolte. Les fruits poussent rapidement et deviennent sinon rapidement trop gros. Ils sont toujours comestibles, mais les plus petits spécimens sont meilleurs en goût.

Conseil : non seulement les fruits, mais aussi les fleurs décoratives des courgettes sont comestibles. Surprenez vos invités avec une décoration d’assiette savoureuse. Sur Internet, vous trouverez d’innombrables recettes à ce sujet.