Retour à l'aperçu du guide

Agrostide / Agrostis stolonifera / Agrostis capillaris

Agrostide stolonifère et agrostide commune (Agrostis stolonifera/capillaris) : apparence, utilisation, contrôle

Agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera) : Caractéristiques

L’agrostide stolonifère est une herbe de couleur claire qui forme des stolons en surface. Ses feuilles étroites et lancéolées ont généralement une teinte grisâtre. La feuille jeune est roulée, la ligule est longue et blanche. L’agrostide stolonifère est l’une des espèces les plus faciles à tondre et c’est pourquoi elle est souvent utilisée sur les greens de golf tondus court. Cependant, elle est très vulnérable à la sécheresse et aux maladies. À travers ses stolons en surface, elle forme immédiatement beaucoup de feutre. Dans les pelouses, l’agrostide stolonifère est très concurrentielle et se répand sous forme de taches.  Agrostis stolonifera a besoin d’un approvisionnement constant en eau et de nutriments en quantité suffisante. La germination prend de 11 à 19 jours. Dans son environnement naturel, elle pousse dans des endroits frais à humides, par exemple le long des ruisseaux et des berges.

Agrostide commune ou capillaire (Agrostis capillaris) : Caractéristiques

Agrostis capillaris est une herbe de couleur claire avec une teinte grisâtre. Les feuilles sont dentelées, jeunes, elles sont roulées. Son aspect est similaire à celui de l’agrostide stolonifère. Cependant, Agrostis capillaris forme principalement des stolons souterrains.

La plupart des espèces d’Agrostis capillaris sont également adaptées au gazon tondu court. L’agrostide commune est aussi sensible aux maladies, mais un peu moins qu’Agrostis stolonifera. L’agrostide commune forme également beaucoup de feutre. Elle est fréquente sous nos latitudes, en particulier dans les endroits modérément frais et moyennement riches en nutriments.

Utilisée notamment dans le gazon de golf

En raison de sa grande tolérance à la tonte, l’agrostide est idéale pour les pelouses tondues bas. Agrostis stolonifera et Agrostis capillaris sont donc principalement utilisés dans les gazons de golf à tonte basse, avec une hauteur de tonte de 3 à 5 mm. Certaines variétés sont également utilisées dans les pelouses paysagères.

Les agrostides sont parmi les graines de gazon les plus chères car elles sont très fines. Le poids de mille graines est d’environ 0,05 - 0,08 g.

Problèmes courants avec l’agrostide

Autrefois souvent utilisée dans les gazons familiaux et d’ornement, l’agrostide ne se trouve pratiquement plus dans les mélanges actuels de semences pour gazons familiaux. Cependant, on peut encore la trouver sur des pelouses plus anciennes. Comme les agrostides sont présentes dans la nature, elles peuvent également migrer dans une pelouse depuis l’extérieur.

Sur les pelouses normalement tondues, Agrostis se répand par taches. On la distingue surtout par la couleur ou la structure différente de ses feuilles. Lorsque l’on marche dessus, les taches ressemblent à de la mousse douce. L’agrostide ne tolère pas d’être régulièrement sollicitée. C’est pourquoi elle n’apparaît pratiquement pas dans les zones fortement utilisées. Sous l’effet de la chaleur et de la sécheresse, elle brunit rapidement. Elle est aussi souvent maladive. L’agrostide stolonifère forme, en outre, des stolons de surface qui rampent sur le sol et peuvent être soulevés.

Combattre l’agrostide dans la pelouse

Il est difficile de lutter contre Agrostis dans le gazon car il est impossible d’utiliser un herbicide sélectif en raison de sa parenté avec les graminées du gazon habituelles. La meilleure façon de lutter contre l’agrostide est de suivre un processus continu :

  • déraciner les parties aériennes et souterraines de la plante et réensemencer, ou
  • scarifier et réensemencer régulièrement. Ces deux processus s’étendent souvent sur plusieurs années.

Une lutte ciblée avec un herbicide total est possible. Toutefois, cela doit être fait tache par tache. Les autres graminées ne doivent pas entrer en contact avec l’herbicide total, sinon elles sont également éliminées. Il faut donc bien couvrir le reste de la pelouse. Dès que l’herbe est morte, éliminez les anciennes plantes, complétez avec un peu de terreau pour gazon et réensemencez.

Si l’agrostide s’est largement répandue, nous vous recommandons d’engazonner à nouveau entièrement.