[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

L’entretien du gazon de sport pendant la saison des matchs

Pendant le confinement dû au coronavirus, les terrains de sport sont restés inutilisés pendant une longue période. Maintenant que l’assouplissement des restrictions a permis la reprise des activités, dans de nombreux endroits, les matchs se dérouleront en continu jusqu’à la pause hivernale. Les matchs et les entraînements seront en partie rattrapés. La fréquence de jeu ininterrompue représente un véritable test d’endurance pour le gazon. Les soins appropriés lors de la saison des matchs sont un défi.

Afin que votre gazon de sport survive à une utilisation intensive dans les meilleures conditions possible, nous avons mis au point les principales mesures d’entretien et de maintenance que vous pouvez également appliquer pendant la saison sportive.

Arrosage

Arrosez la pelouse le matin en cas de chaleur et de sécheresse. Elle sèche ainsi plus rapidement et est moins sensible aux maladies. L’eau est la condition préalable indispensable pour que la pelouse puisse absorber les nutriments, pousser et se régénérer.

Fertilisation

Il faut veiller à fournir au gazon de sport suffisamment de nutriments pour sa régénération. Si l’apport en nutriments est insuffisant, on constate moins d’endroits abîmés. Pratiquez une fertilisation supplémentaire si nécessaire. Vous pouvez facilement la programmer pendant la période des matchs sans avoir à bloquer l’endroit.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entretien

  • Une mesure de soin simple et efficace que vous pouvez effectuer rapidement et facilement est l’étrillage. L’étrillage stimule le tallage et le gazon repousse plus vite sur les endroits abîmés.

  • Vers la fin du mois d’août, lorsque les journées les plus chaudes sont passées, vous pouvez aérer la pelouse avec des pics pleins. En raison d’une utilisation intensive continue, l’espace des racines est compacté. L’aération à l’aide de pics pleins amène de l’air dans l’espace des racines. Les graminées sont à nouveau alimentées en oxygène en quantité suffisante et poussent mieux.

  • À partir de la fin septembre, des traitements à l’aide de pics creux sont également possibles. L’aération favorise l’aération et la croissance des racines, l’activité biologique dans le sol et améliore la perméabilité à l’eau.

  • Vous pouvez effectuer les deux mesures en une journée et ainsi les programmer facilement durant la saison des matchs. Les terrains de sport peuvent ensuite être à nouveau utilisés.

  • Le sablage est une mesure d’entretien qui n’est jamais mauvaise pour le gazon de sport. Le sablage favorise le drainage de l’eau après les précipitations, augmente la portance du terrain de sport et améliore l’équilibre de l’air dans le sol.

Grâce à ces soins adaptés, vous rendez votre pelouse fonctionnelle pendant la période intensive.

Avez-vous besoin d’aide ?  Nos consultants seront heureux de venir sur place procéder à une évaluation de votre surface de jeu.