[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Bore - fonction et symptômes de carence

Le bore est un élément constitutif de composés importants dans la plante. Il se charge de fonctions similaires à celles du phosphore. Il permet la différenciation des cellules et contribue au transport des substances. Les composés de bore régulent les substances de croissance propres à la plante.

Carence en bore : symptômes

Une carence en bore endommage le tissu de la plante et inhibe ainsi la croissance. C’est souvent le point de végétation qui est touché. Les fleurs et les feuilles se recroquevillent. Une chlorose apparaît sur les jeunes feuilles, leur croissance est déformée et tordue et elles se colorent en brun. Les pousses brunissent et meurent ; les fleurs sont déformées. Les racines sont courtes et brunes, leur croissance limitée.

Certaines cultures sont plus fréquemment touchées par la carence en bore :

  • Pommes : taches liégeuses et fissures dans l’épiderme.
  • Les carottes, le céleri et les betteraves sont très sensibles à la carence en bore et réagissent par une pourriture du cœur.

Sols carencés

  • Sols acides (valeur pH inférieure à 5,5) ou alcalins.
  • Sols sableux ou humifères.

Excès de bore : symptômes sur les plantes

Une fumure excédentaire en bore est très vite possible. C’est ainsi p. ex. que les dégâts causés par le compost des ordures ménagères sont souvent dus à un excédent de bore. S’il y a trop de bore, les feuilles s’enroulent comme lors d’une carence en potassium et les feuilles du bas de la plante commencent à jaunir et tombent. Les jeunes feuilles sont chlorotiques. Les pointes des feuilles se colorent en jaune, puis se nécrosent et tombent.

Mesures en cas de carence en bore

  • Ajoutez une fertilisation foliaire.
  • utilisez un engrais contenant du bore (sur les sols légèrement acides).
  • Procédez à une correction du pH dans les sols très acides.