Retour à l'aperçu du guide

Fétuque élevée Festuca arindunacea

Supporte également la sécheresse : la fétuque rouge est l’une des espèces de graminées les plus connues pour leur tolérance à la chaleur.

Fétuque élevée (Festuca arundinacea)

Pendant les chauds mois d’été, les variétés de gazon tolérant la chaleur sont un thème récurrent. La fétuque élevée est l’une des espèces de gazon parmi les plus connues et les plus adaptées à la résistance à la sécheresse sous nos latitudes. Beaucoup de gens connaissent l’herbe vert foncé, un peu grossière, des pelouses de la région méditerranéenne. 

Caractéristiques et propriétés

La fétuque élevée ou fétuque faux roseau est une herbe assez grossière, sombre et touffue. Les feuilles sont raides. Elles sont fortement rainurées, les plus jeunes feuilles sont roulées. La fétuque élevée se trouve de préférence dans des endroits régulièrement humides, mais elle tolère aussi très bien la sécheresse grâce à ses racines profondes et fortes et à sa croissance robuste. Elle reste vert vif même en été et n’est pas sensible aux maladies en raison de sa robustesse. 

La fétuque élevée n’est pas très exigeante et tolère aussi bien la tonte du gazon qu’un piétinement modéré. La germination est plutôt longue puisqu’elle dure deux semaines. 

Entretien de la pelouse pendant la saison des matchs

Le gazon de sport est soumis à une forte usure pendant la saison des matchs. Grâce à ces mesures …

Continuer

Utilisation

La fétuque élevée est principalement utilisée dans les pelouses sèches. Dans le sud de l’Europe, elle est plus populaire que chez nous, car ses feuilles grossières ne correspondent pas à l’idée que nous nous faisons d’une pelouse. Cependant, ces dernières années, un important travail de sélection a été effectué et, aujourd’hui, des espèces à feuilles plus fines sont également disponibles sur le marché. 

En raison de la couleur plutôt foncée des feuilles, les graminées différentes comme Poa annua sont très visibles et donnent souvent une pelouse tachetée. Les plus belles pelouses de fétuque élevée sont celles qui en ont un minimum de 70 % dans le mélange pour gazon. Il faut éviter les proportions de mélange inférieures pour des raisons visuelles. Le mélange avec des variétés à feuilles fines ou de couleur claire n’est pas non plus recommandé d’un point de vue visuel. 

Fertiliser et tondre un gazon avec de la fétuque

Pour que la fétuque élevée puisse se développer de manière uniforme, elle a besoin d’un bon apport en azote. Il est recommandé de la fertiliser à l’automne pour qu’elle conserve une partie de sa couleur verte. La couleur hivernale est un brun monotone qui ne reverdit qu’au printemps. 

Pour les pelouses avec fétuque, assurez-vous que vous avez une tondeuse à gazon solide et bien coupante. Elle est en effet un peu plus dure à tondre en raison de ses feuilles fermes. Les lames mal affûtées laissent des endroits coupés effilochés et disgracieux.