Retour à l'aperçu du guide

Entretenir correctement le kalanchoé de Blossfeld (Kalanchoe blossfeldiana)

Le kalanchoé est une plante de jours courts (nyctipériodique) qui fleurit lorsque les jours raccourcissent. Ce que vous devez savoir sur les soins.

Le kalanchoé de Blossfeld (Kalanchoe blossfeldiana) est originaire de Madagascar.<0} Il fait partie des plantes d’intérieur à fleurs les plus populaires et est disponible pratiquement toute l’année. La plante appartient à la famille des crassulacées (Crassulacea). Cela se voit à ses feuilles charnues. Les kalanchoés de Blossfeld sont également disponibles sous forme de fleurs coupées. Leurs fleurs se conservent remarquablement longtemps.

Particularité de la floraison

Le kalanchoé de Blossfeld est une plante dite de jours courts (nyctipériodique). Cela signifie qu’elle ne produit des boutons floraux que lorsque les jours raccourcissent. Pour que les plantes puissent être proposées toute l’année dans le commerce, elles sont mises dans l’obscurité après une certaine période de culture. Le jour est ainsi artificiellement raccourci et le kalanchoé commence à fleurir.

Prendre soin du kalanchoé de Blossfeld

  • Emplacement :les kalanchoés ont besoin d’un emplacement clair, sans soleil direct à midi. La température ne devrait pas dépasser 22 °C. Si les températures sont trop élevées, la plante s’allonge vers le haut et devient plutôt vert clair.
  • Arrosage :le kalanchoé de Blossfeld est facile à entretenir. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, car il la stocke dans ses feuilles charnues. N’arrosez donc que lorsque le substrat est complètement sec. Videz l’eau en excès dans la soucoupe.
  • Fertilisation : si vous souhaitez continuer à cultiver le kalanchoé de Blossfeld après la floraison, donnez-lui chaque semaine un engrais liquide, par exemple WUXAL engrais universel

Que faire lorsque le kalanchoé est fané ?

Après la floraison, vous pouvez sans problème laisser la plante à l’extérieur pendant les mois d’été. Rentrez-la dès que les températures nocturnes descendent en dessous de 10 °C. Comme les jours raccourcissent en automne, la plante est stimulée de manière naturelle et forme à nouveau des boutons floraux.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Conseil Hauert : les kalanchoés sont sensibles à l’éthylène. Il s’agit d’un gaz dégagé par les fruits mûrs, typiquement les pommes. L’éthylène accélère le flétrissement des fleurs. Ne placez donc pas la plante directement à côté d’une coupe de fruits.