Retour à l'aperçu du guide

Forçage de la rhubarbe : comment réussir

Grâce à cette astuce, vous pouvez profiter des premières tiges tendres avant même la récolte principale.

Officiellement, la saison de la rhubarbe dure jusqu’à la Saint-Jean, le 24 juin. La raison en est l’acide oxalique. En été, sa teneur augmente dans la rhubarbe. L’organisme humain tolère l’acide oxalique, mais une trop grande quantité peut provoquer des problèmes de santé tels que les calculs rénaux. Pour éviter cela, la rhubarbe n’est récoltée que jusqu’à la fin du mois de juin.

Afin de profiter d’une saison aussi longue possible, vous pouvez récolter la rhubarbe prématurément. Cela vous permet de commencer la récolte avant le début habituel de la saison en avril. Le forçage encourage la plante à se développer et elle produit alors de nouvelles tiges à partir des nutriments qu’elle a stockés dans ses racines l’année précédente.

 

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Instructions : voici comment forcer la rhubarbe

  1. Entre la mi- et la fin février, choisissez un plant de rhubarbe sain et robuste, se trouvant dans le jardin depuis au moins deux ans.
  2. Prenez un récipient suffisamment haut et retournez-le sur le pétiole de rhubarbe. Un pot en argile ou en plastique ou un encore un seau noir conviennent. Le pot doit avoir au moins 50 cm de hauteur et ne doit pas laisser passer la lumière. Lestez le pot avec une pierre pour que le vent ne le fasse pas s’envoler.
  3. Un microclimat idéal est créé sous le pot, ce qui stimule la pousse de la rhubarbe. Environ 6 à 8 semaines après avoir couvert le plant, vous pouvez récolter les premières tendres tiges roses.
  4. Après avoir récolté les premières tiges de rhubarbe, retirez le récipient. La plante commence alors à pousser normalement et produit des feuilles. Celles-ci sont importantes pour la production de nouvelles tiges.
  5. Pour permettre à la rhubarbe de se reconstituer après le forçage, ne récoltez pas les tiges pendant environ un mois.

Conseil : il est préférable de planter plusieurs tiges de rhubarbe. Forcez-en quelques-unes et laissez les autres pousser normalement. Vous pouvez ainsi récolter de délicieux pétioles de rhubarbe sans interruption jusqu’à la Saint-Jean.