Retour à l'aperçu du guide

Le houx (Ilex) : une décoration bien au-delà de Noël

Tout sur la mythologie, les soins, l’emplacement et la taille de cette plante de Noël typique à feuilles persistantes.

Les houx sont des arbustes persistants caractéristiques aux feuilles coriaces et épineuses. Il existe environ 400 variétés de houx. Parmi celles-ci, le houx européen (Ilex aquifolium) est le seul à pousser spontanément chez nous. Dans le commerce, vous pouvez également trouver diverses autres variétés.

Les drupes rouges, qui sont exclusivement formées par les plantes femelles, sont caractéristiques du houx. Les houx sont des plantes dioïques. Cela signifie qu’il faut toujours une plante femelle et une plante mâle pour que les femelles soient fécondées et forment des drupes. Les fleurs sont situées à l’aisselle des feuilles et sont assez discrètes par rapport aux drupes. Les feuilles et les drupes sont toxiques et ne doivent en aucun cas être consommées.

Le houx à feuilles persistantes est un arbuste d’aspect dense qui peut atteindre 15 m de haut.

Le houx est l’arbre de l’année 2021 en Allemagne.

Décoration traditionnelle de Noël

Chez nous, le houx est un symbole typique de Noël. Cela tient d’une part au fait que les plantes à feuilles persistantes peuvent être facilement placées à l’intérieur et restent vertes même lorsqu’elles sèchent. Les branches sont également excellentes pour réaliser une décoration festive de la maison ou de l’appartement. Cette coutume est particulièrement répandue en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. Mais en Europe aussi, la décoration avec des branches de houx au moment de Noël possède une longue tradition, mais celle-ci a été quelque peu oubliée.

Le houx dans la mythologie

Les arbres à feuilles persistantes ont toujours été une rareté en Europe. C’est pourquoi les Germains, les Celtes et les Romains vénéraient le houx et l’utilisaient comme ornement.

Le houx a également un sens dans le christianisme. Ainsi, le dimanche des Rameaux, on bénit des branches de palmier dans les pays chauds. Mais comme les palmiers ne poussent pas dans les régions plus froides, on utilisait des branches de houx pour cette cérémonie. Les feuilles persistantes représentent l’espoir, les baies rouges l’amour ; des symboles importants, surtout pendant la saison froide et sombre qui entoure Noël.

De plus, on dit que le houx protège contre les ennemis, car il forme un arbuste dense et impénétrable en guise de défense.

Sapin de Noël en pot

Un sapin de Noël en pot : tout ce que vous devez savoir sur l’entretien, les soins et l’hivernage.

Au guide

Emplacement, plantation, soins et taille

  • Le houx convient également pour le jardin. Le houx européen (Ilex aquifolium), en particulier, est un refuge précieux pour les oiseaux et les animaux et constitue un habitat attrayant.
  • L’endroit approprié. Évitez surtout les endroits humides. À part cela, le houx apprécie les endroits clairs à semi-ombragés et les sols profonds, mais il est généralement très peu exigeant.
  • Le bon moment pour planter. Plantez toujours le houx au printemps et non à l’automne. Cela lui donnera suffisamment de temps pour se développer et s’habituer au climat. Une fois enraciné, il n’a pratiquement pas besoin de soins.
  • Si vous voulez de belles drupes rouges, n’oubliez pas de planter des plantes mâles et femelles.
  • Cultiver le houx en pot : Arrosez selon les besoins, mais évitez l’eau stagnante. Le houx n’aime pas l’humidité ni la sécheresse prolongée.