Retour à l'aperçu du guide

L’emplacement optimal pour votre jardinière surélevée

Soleil, ombre, et dans quelle direction ? Voici comment choisir le meilleur emplacement pour votre jardinière surélevée.

Vous pouvez placer une jardinière surélevée pratiquement partout où l’espace le permet. Les endroits suivants sont les mieux indiqués :

  • Dans le jardin, soit directement sur le gazon, soit dans le potager. La jardinière surélevée peut être ouverte dans sa partie inférieure afin d’être en contact direct avec le sol, ou vous pouvez placer quelques dalles sur le sol.
  • Sur la terrasse.
  • Sur le balcon. Attention : ici, vous devez tenir compte du poids. Une jardinière surélevée entièrement remplie sera très lourde. Veillez à vérifier la capacité portante de votre balcon avant d’y placer la jardinière surélevée.

Dans quelle direction une jardinière surélevée doit-elle être orientée ?

Outre l’emplacement, l’orientation de la jardinière surélevée est également importante. Idéalement, vous devriez placer la jardinière dans une direction nord sud. De cette façon, les plantes recevront un maximum de lumière solaire.

Au soleil ou à l’ombre ?

Un site est considéré comme ensoleillé si les plantes reçoivent la lumière du soleil tout au long de l’après-midi ou plus longtemps. On appelle semi-ombragés les emplacements qui ne bénéficient que du soleil du matin.

La durée de l’exposition au soleil détermine les plantes qui conviennent à chaque emplacement. Pour les légumes et les herbes aromatiques, placez la jardinière surélevée dans un endroit ensoleillé. Dans les endroits ombragés, les plantes ornementales à feuillage comme les hostas (funkies), le lierre et les fleurs des elfes conviennent. Pour les espèces végétales méditerranéennes, choisissez l’endroit le plus ensoleillé et le plus chaud.

Impossible de ne pas y arriver. En fonction de l’espace disponible dans votre maison ou votre appartement, choisissez soit le bon endroit pour la plantation souhaitée, soit les plantes appropriées pour l’emplacement donné. Avec un peu de créativité, vous pouvez toujours trouver une solution pour une jardinière surélevée luxuriante et florissante.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Notre conseil : jardinière surélevée avec roues

Si vous souhaitez placer la jardinière surélevée sur la terrasse ou le balcon, choisissez un modèle avec des roues. De cette façon, vous pourrez également déplacer facilement une jardinière remplie si vous souhaitez changer d’emplacement. Les roues sont également pratiques pour le nettoyage, et vous pouvez tirer la jardinière surélevée sous l’auvent en cas d’orage imminent.