Retour à l'aperçu du guide

Tout savoir sur l’entretien des framboisiers

Voici comment planter, entretenir, arroser, tailler et fertiliser correctement vos framboisiers.

Les framboisiers sont disponibles en différentes variétés et tailles pratiquement toute l’année dans les magasins spécialisés. On différencie surtout framboisiers d’automne et d’été.

Quand planter et récolter ?

  • Les framboisiers d’été portent leurs fruits sur les rameaux de l’année précédente. La période de récolte se situe approximativement en juin.
  • Les framboisiers d’automne forment leurs fruits sur les rameaux de l’année. La saison de la récolte commence un peu plus tard, généralement à partir du mois d’août.

Le meilleur moment pour planter est au printemps, à partir d’avril, et jusqu’en septembre.

Emplacement

Les framboisiers aiment les emplacements ensoleillés et chauds. L’idéal est un sol humifère avec un bon drainage de l’eau. Les sols argileux lourds, les sols compactés ou humides ne conviennent pas.

Les framboisiers ne tolèrent pas bien un emplacement sur lequel on a déjà planté des framboisiers auparavant.  Choisissez donc un endroit où il n’y a plus de framboisiers depuis au moins 5 ans. Les framboisiers aiment les sols légèrement acides. La valeur du pH devrait être d’environ 6,0 à 6,5. Si vous ne connaissez pas la valeur du pH du sol de votre jardin, vous pouvez faire procéder à une analyse de sol.

La plantation de framboisiers Instructions

1. Préparer le sol

Avant de planter, il faut bien ameublir le sol. Pour une perméabilité optimale, les framboisiers sont plantés en ligne sur une butte. Prenez du terreau pour baies et formez une butte de 30 à 40 cm de haut.

2. Mettre en place un système de soutien

Placez un pieu en bois au début et à la fin d’une rangée d’environ 2 m de long. Selon la longueur de la rangée, vous aurez besoin de pieux supplémentaires à des intervalles de 2 à 2,5 m.

Les tiges des framboisiers peuvent atteindre 2 m de long. Pour éviter que le vent ne les fasse plier, il faut les attacher. Pour ce faire, tendez au moins 2 ou 3 filsde fer entre les poteaux en bois. Vous pourrez alors y attacher les tiges.

3. Planter

Arrosez soigneusement les framboisiers avant de les planter. La plupart du temps, la motte est fortement enracinée. Défaites légèrement les racines. Elles pousseront ainsi plus facilement.

Creusez un trou de la taille de la motte dans la butte précédemment formée. Ne plantez pas les framboises trop profondément. Laissez une distance de 40 à 50 cm entre les différents plants de framboisiers.

Pour assurer une bonne croissance des framboises, épandez un peu d’engrais pour baies et fruits. Arrosez ensuite généreusement - c’est tout !

Fertiliser les framboisiers

Fertilisez avec de l’engrais pour baies et fruits lors du débourrement en mars/avril. Une seule fertilisation suffit. Il n’est pas nécessaire de fertiliser à nouveau par la suite.

Si la valeur du pH est défavorable, les framboisiers sont susceptibles de présenter une carence en magnésium et en fer. Pour traiter une carence en oligo-éléments, il faut pulvériser du Vitalisant pour plantes Hauert. Ce produit contient tous les oligo-éléments sous une forme directement accessible aux plantes.

Tailler correctement les framboisiers

  • Framboises d’été : après la récolte, coupez les tiges affaiblies. Parmi les jeunes tiges, qui porteront des fruits l’année prochaine, gardez-en env. Coupez le reste. Taillez toujours les tiges au niveau du sol et ne laissez aucune souche. Après la taille, les jeunes tiges sont rangées et attachées.

  • Framboisiers d’automne : rabattez-les complètement à l’automne, après la récolte. Au printemps suivant, de nouvelles tiges vont pousser. Éclaircissez-les vers le début du mois de mai. Laissez environ 25 tiges par mètre courant.

Arrosage

Les framboises ont des racines plutôt superficielles. Pendant les chauds mois d’été, vous aurez donc besoin d’arroser de temps en temps. Veillez à ce que l’arrosage soit suffisant, en particulier pendant la phase de maturation. C’est à ce moment que la demande en eau est la plus forte. Mais n’arrosez que quand c’est nécessaire. Si le sol est trop humide, le risque de pourriture des racines augmente.

Les deux principales maladies des framboises

La maladie des tiges et des rameaux entraîne une décoloration brune des rameaux. L’écorce finit par éclater et les rameaux et les tiges meurent.

Mesures :coupez immédiatement les tiges touchées au niveau du sol. Vous pouvez prévenir la maladie en espaçant les tiges de framboisiers. Ainsi, elles sècheront plus rapidement après la pluie. Dans le commerce, vous pouvez déjà trouver de nombreuses variétés qui résistent à la maladie des tiges et des rameaux. 

La pourriture des racines est la maladie fongique la plus redoutée dans les framboisiers. Le champignon attaque les racines. Les fines radicelles commencent à mourir. Au début, on voit les perturbations de la croissance au niveau des tiges. Plus tard, elles commencent à dépérir et meurent complètement. Si la maladie se manifeste, il faut s'attendre à ce que, tôt ou tard, toutes les plantes de la rangée soient touchées. 

Voici comment prévenir la pourriture des racines :

  • Ne pas planter de framboisiers dans des endroits où la maladie s'est déjà manifestée.
  • Pas d'humidité stagnante/de tassement. Plantez les framboisiers sur des buttes afin que l'eau puisse s'écouler facilement. 
  • N’arrosez que si nécessaire. Les plantes ne doivent pas être maintenues humides en permanence.
  • Préférez des variétés robustes pour prévenir la pourriture des racines.

Ravageurs

Les ravageurs sont plutôt rares dans les framboisiers. De temps en temps, on voit apparaître les ravageurs suivants :

  • Acariens. Ils s’installent sur la face inférieure des feuilles et provoquent des dommages par succion sur les feuilles. Celles-ci ne sont alors plus d'un vert profond, mais jaunâtres. 
  • Le ver des framboises donne des baies véreuses. Il apparaît juste avant la floraison et pond ses œufs dans les fleurs.  Des larves se développent ensuite. Lors de la récolte, on constate la présence de framboises véreuses. 

Des produits appropriés contre ces deux ravageurs sont disponibles dans les magasins spécialisés