Retour à l'aperçu du guide

Lutter efficacement contre les sciarides

Les sciarides peuvent provoquer la mort d’une plante. Voici comment vous débarrasser de ces insectes gênants.

Pratiquement tous les propriétaires de plantes d’intérieur connaissent les sciarides. Ces petits insectes noirs sont effrayés lorsque la plante est touchée ou arrosée et s’envolent ensuite dans toute la maison. Les larves attaquent les racines et peuvent, dans le pire des cas, provoquer la mort d’une plante. Nous vous montrons comment combattre ces insectes nuisibles et prévenir une nouvelle infestation.

Qu’appelle-t-on sciarides ?

Les sciarides sont un sous-ordre de la famille des mouches. On les appelle également mouches des terreaux. Les sciarides sont largement répandus dans le monde entier. Certains vivent même dans des régions montagneuses à plus de 4 000 m d’altitude. Rien qu’en Europe, on en compte environ 400 espèces. Les sciarides sont une espèce animale très ancienne. Encore aujourd’hui, on en retrouve piégés dans de l’ambre.

Le cycle de multiplication

  1. Le sciaride adulte pond ses œufs dans le sol humide des plantes d’intérieur. Un seul spécimen produit jusqu’à 200 œufs.
  2. Les larves naissent au bout d’une semaine environ. Presque transparentes, elles ont une tête noire. C’est à ce stade larvaire que les dommages aux plantes se produisent. Les larves se nourrissent de la matière organique du sol. Cela inclut également les racines des plantes. Les larves mangent les fines radicelles, ce qui signifie que la plante ne peut plus absorber d’eau et de nutriments et que, dans le pire des cas, elle meurt.
  3. Après environ 14 jours, c’est la pupaison des larves.
  4. Le jeune adulte qui en sort, pond à nouveau le plus rapidement possible et le cycle recommence. Cela permet de lutter contre les sciarides

Lutte biologique contre les sciarides à l’aide de bactéries

Les larves de sciarides peuvent être contrôlées par une bactérie spécifique qui produit une toxine. Si les larves l’ingèrent, elles meurent. L’un des produits en contenant est par exemple Biorga Contra contre les sciarides. L’utilisation est très simple : dissoudre un comprimé dans de l’eau et arroser les plantes d’intérieur infestées avec. Normalement, il faut administrer 2 doses à environ 15 jours d’intervalle pour interrompre le cycle de reproduction.

Prévenir les sciarides

Les sciarides ont besoin d’un sol constamment humide pour se reproduire. Vous pouvez éviter une nouvelle infestation en laissant bien sécher le terreau avant d’arroser à nouveau. Soyez également attentifs lorsque vous achetez du nouveau terreau et des plantes d’intérieur. S’il y a des petits insectes noirs qui bourdonnent dans le magasin, vous feriez mieux de tourner les talons. Vous pouvez attraper les sciarides adultes à l’aide de pièges jaunes collants que vous placez dans le pot de la plante. La couleur jaune attire les moucherons. Ils restent collés au piège et le cycle de reproduction est interrompu.