Retour à l'aperçu du guide

Acheter un épandeur à engrais : le guide complet

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un épandeur à engrais ? Nos conseils dans le grand guide.

Vous pouvez utiliser un bon épandeur toute l’année :

  • en été, pour l’épandage des graines et des engrais.
  • en hiver, pour répandre sur la chaussée et l’entrée des maisons du sel, des granulés ou du sable.

Une grande variété de modèles de différentes tailles et largeurs d’épandage est disponible sur le marché. Mais quelle machine convient le mieux à votre pelouse ou à votre terrain, et à quoi veiller lors de l’achat ? Notre guide complet vous renseigne.

À propos des matériaux : de quoi se compose un chariot d’épandage ?

Trémie : la trémie transporte les matériaux à épandre et les répartit sur le sol. La quantité peut être ajustée sur de nombreux chariots à engrais. En général, le processus d’épandage commence dès que les roues se mettent en mouvement. La plupart des épandeurs sont conçus pour ne pas répandre les matériaux lorsqu’ils sont tirés en arrière. On évite ainsi un surdosage.

Roues : des roues suffisamment grandes et larges vous permettent de déplacer facilement l’épandeur. Elles servent également à stabiliser la position de conduite. Ainsi, le matériel d’épandage ou de semis est réparti de manière uniforme et sans effort, même si le sol est irrégulier. L’attelage maintient l’épandeur.

Leviers et interrupteurs : les principaux composants comprennent également divers leviers et interrupteurs qui permettent différents réglages. Les épandeurs innovants et de haute qualité offrent, par exemple, un réglage de l’épandage ainsi qu’une option supplémentaire de réglage de l’arrêt d’épandage. Les modèles modernes sont équipés d’une béquille. Ainsi, l’épandeur reste immobile pendant les pauses et ne répand pas inutilement de matériau.

Poignées et embrayage : on peut choisir un épandeur poussé à la main et un appareil qui peut être fixé à une tondeuse autoportée comme une remorque. Ces derniers sont équipés d’un système d’attelage qui peut être relié à presque toutes les tondeuses autoportées conventionnelles.

Dispositifs combinés : vous pouvez également acheter un épandeur à semences qui pourra être employé de façon polyvalente. Sur celui-ci, l’attelage de la remorque peut généralement être détaché.

L'objectif

Avant d’acheter, la première question est de savoir si vous avez besoin d’un chariot d’épandage ou si vous pouvez également épandre l’engrais avec un épandeur à main.

Dans le cas d’un épandeur à main, le matériau est distribué manuellement à l’aide d’une manivelle ou automatiquement à l’aide d’une batterie rechargeable via un disque à rotation libre. Il faut un peu de pratique pour répartir les matériaux de façon uniforme et pour épandre proprement sur les bords ou les séparations. Si ce n’est pas le cas, la pelouse est rapidement surfertilisée en certains endroits, ou bien les engrais et les graines se retrouvent involontairement sur la propriété du voisin. En fonction de la granulométrie, la quantité moyenne de remplissage est de 2 à 4 litres. Avec un terrain plus étendu, vous aurez besoin de recharger souvent.

Les chariots d’épandage travaillent avec précision et répartissent uniformément le produit à épandre. Cela vous permet de distribuer exactement la quantité souhaitée, d’obtenir un résultat uniforme et même d’économiser sur le matériel d’épandage au final. La capacité des dispositifs conventionnels est beaucoup plus élevée que celle d’un épandeur manuel, elle va de 12 à 40 litres.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

La largeur d’épandage

Avant d’acheter, réfléchissez à la surface du sol sur laquelle vous souhaitez utiliser l’appareil. Choisissez un épandeur dont la largeur et le volume d’épandage sont suffisants pour la surface prévue. Selon le modèle, une capacité de 10 à 20 litres est optimale. La cuve elle-même doit avoir une largeur de 35 à 55 cm. Grâce aux différentes largeurs d’épandage, vous pouvez travailler efficacement la pelouse et gagner du temps.

  • Les petits modèles avec une largeur d'épandage de 35 à 40 cm sont particulièrement adaptés aux petites surfaces ou aux terrains tortueux. Avec ces épandeurs à caisson, le matériau d'épandage peut être dosé avec précision, car la zone d'épandage est aussi large que le caisson. Les bords, les coins et les zones irrégulières peuvent ainsi être fertilisés avec précision. Avec un épandeur centrifuge, il est plus difficile de travailler les coins et les angles de manière uniforme.
  • Les épandeurs dont la largeur d'épandage est supérieure à 100 cm (appelés épandeurs centrifuges à guidage manuel) répandent le matériau d'épandage à l'aide d'un système de tourbillon. Au cours de ce processus, le matériau est libéré vers le bas, à partir de la trémie d'épandage, en quantités uniformes et plutôt faibles. De là, il est diffusé grâce à un brasseur intégré. Avec des épandeurs d'une largeur d'épandage de 100 à 300 cm maximum, il a été possible d'approvisionner en matériau d'épandage des surfaces de taille petite à moyenne lors de l'essai. Ces chariots à engrais conviennent parfaitement à l'épandage de matériaux sur les terrains de sport, les jardineries et les petits parcs.

 

Important lors de l'achat : la sécurité. Les épandeurs centrifuges à main doivent être équipés de protections latérales réglables individuellement. Celles-ci offrent une protection contre l'épandage involontaire et empêchent les dommages matériels.

La taille du chariot d'épandage

La décision d'investir dans un grand appareil large ou de préférer une version plus petite et plus étroite dépend principalement de l'utilisation prévue :

  • Les épandeurs larges sont plus difficiles à guider en raison de leur poids plus élevé. En revanche, la capacité en engrais, en semences ou en sel est d'autant plus élevée. Ces modèles larges sont particulièrement adaptés aux grands jardins et aux champs.
  • Si vous avez un petit jardin et n'utilisez l'épandeur qu'occasionnellement, un petit appareil étroit suffira dans la plupart des cas. Ces épandeurs sont plus faciles à pousser et aussi plus légers en raison de leur plus petit volume. En revanche, vous devrez recharger plus souvent votre épandeur.

L'objectif

Le matériel que vous mettez dans l'appareil n'a rien à voir avec l'achat lui-même. Toutefois, en fonction de l'utilisation, différents modèles sont plus ou moins adaptés.

  • Si vous souhaitez utiliser l'épandeur principalement pour la fertilisation, un modèle plus grand est souvent le meilleur choix, car vous pouvez le remplir avec suffisamment d'engrais.
  • Pour les semences ou le sel, la décision dépend de la taille de la pelouse ou du terrain. Souvent, un plus petit chariot est tout à fait suffisant ici.

Matériaux et traitement

Enfin, vous devez prêter attention à la qualité de fabrication générale lors de l'achat. Les poignées (généralement en métal) doivent être confortables à utiliser. Le couvercle du chariot d'épandage est généralement fabriqué en plastique résistant qui résiste aux éléments et dure longtemps. Les roues doivent être fabriquées en matériau inoxydable. Vous avez ainsi la garantie que l'épandeur à engrais durera longtemps.

Scarifier le gazon!

La scarification supprime la couche de feutre du gazon qui se forme entre l’herbe et le sol et se …

Au guide

Comparaison entre les fabricants d'épandeurs les plus connus

Einhell

Einhell est connu comme un fabricant de batteries de haute qualité. Ces dernières années, l'entreprise a élargi sa gamme de produits et a maintenant lancé plusieurs épandeurs à engrais sur le marché. L'épandeur universel BG-US 2.5 Einhell est un petit appareil conçu principalement pour les petites surfaces, tandis que le BG-SR 12, un peu plus grand, convient aux jardins plus étendus.

Gardena

Gardena est depuis longtemps établi dans le domaine des outils de jardinage, offrant une variété de produits allant des râteaux aux tondeuses à gazon en passant par les chariots à engrais qui accomplissent le travail en toute sécurité et de manière complète. Du petit épandeur 3255-30 pour les petites surfaces au plus grand 420-20 avec un poids à vide de 900 grammes, il existe une large gamme d'équipements pour chaque application.

Substral

Substral produit principalement des aliments et des engrais. Afin de fournir de l'engrais aux plantes, il semble logique de proposer également des chariots d'épandage - une étape que Substral vient de franchir. L'épandeur universel EasyGreen est petit, facile à manipuler et donc particulièrement utile pour les petites pelouses.

Wolf-Garten

Wolf-Garten, fabricant allemand traditionnel et bien connu, vend également des épandeurs à engrais. Ils sont fabriqués à partir de matériaux robustes et sont toujours de couleur rouge. Les épandeurs peuvent être utilisés à différentes fins : semer, saler ou fertiliser des fleurs et des champs. Des épandeurs manuels de plus petite capacité sont également disponibles dans la gamme.

Rénover le gazon ou le renouveler

Quand vaut-il la peine de rénover le gazon et quand est-il plus judicieux de le renouveler …

Au guide

Streuwagen richtig einstellen

Régler correctement l'épandeur

Pour s'assurer de ne pas sur- ou sous-fertiliser la pelouse, il est essentiel de réguler correctement la quantité d'épandage par mètre carré. Avec un bon épandeur à engrais, ce taux peut être réglé en plusieurs étapes en fonction de la taille des granulés.

Vous trouverez ici des informations pour le réglage correct :

  • De nombreux épandeurs à engrais sont fournis avec un tableau sur lequel vous pouvez consulter le réglage approprié pour différents matériaux d'épandage.
  • Certains fabricants d'engrais indiquent sur l'emballage le réglage des épandeurs les plus courants.

Trouver soi-même le bon réglage : voici comment cela fonctionne

Si vous ne trouvez pas d'informations sur le réglage approprié pour des granulés particuliers, vous pouvez le calculer vous-même en utilisant une méthode simple :

  1. Aménagez une zone d'essai avec un film plastique ou trouvez un endroit avec un sol en pierre.
  2. Remplissez l'épandeur à engrais et passer sur la zone avec un réglage moyen.
  3. Balayez le matériau épandu et pesez-le.
  4. Divisez la quantité d'engrais pesée en g par la taille de la surface d'essai en m². Le résultat est la quantité de matériau d'épandage appliquée par m². Si cette quantité est trop élevée ou trop faible par rapport à la quantité recommandée, augmentez ou diminuez le réglage en conséquence. L'information sur le taux d'application recommandé se trouve généralement sur l'emballage du produit.

Notre conseil pour terminer : lorsque vous travaillez sur votre pelouse avec l'épandeur à engrais, le gazon doit être sec. Ne mouillez la surface qu'ensuite. Si vous appliquez l'engrais avec l'épandeur directement sur un sol humide, son effcacité sera nettement amoindrie.