Retour à l'aperçu du guide

L’entretien du gazon au printemps

Les soins à apporter au gazon au printemps commencent dès que les premiers rayons du soleil rappellent les plantes à la vie. Les mesures d’entretien printanières suivantes sont nécessaires afin que votre gazon commence sa saison dans les meilleures conditions.

L’entretien du gazon au printemps : les 7 travaux à réaliser

  1. Est-ce que les vers de terre ont formé de nombreux tas sur le gazon ? Émiettez-les, de préférence après quelques jours secs. Ils se déferont alors aisément. Passez sur la surface un râteau posé à l’envers, les dents vers le haut.
  2. Ratissez énergiquement les endroits bruns dans le gazon. Récoltez les matières desséchées.
  3. Réveillez le gazon de sa torpeur hivernale avec une fertilisation de printemps.
  4. La première tonte. Commencez tôt la tonte du gazon. Employez une lame bien aiguisée contre le pâturin commun qui s’étend souvent au printemps. Or, il faut une lame bien affilée pour le couper. Pour les premières tontes printanières, nous vous suggérons de travailler avec une tondeuse et non pas avec un robot.
  5. À partir d’avril, vous pouvez, si nécessaire, scarifier le gazon. Si vous constatez la présence de nombreuses mauvaises herbes, utilisez un herbicide sélectif deux semaines avant la scarification. 
  6. Si besoin est, après la scarification réensemencez p. ex. avec Reno-Mix afin d’améliorer l’aspect des endroits dénudés dans le gazon. Si vous n’employez pas Reno-Mix, fertilisez le gazon avec un engrais pour gazon habituel.
  7. Vers la fin d’avril, procédez à une fertilisation d’entretien, p. ex. avec Ha-Ras Hauert. Ensuite, au début juin, il faudra une fertilisation d’été et au début septembre une fertilisation d’automne. Comme alternative, vous pouvez employer une seule fois au printemps Gazon-Tardit Hauert qui fournira aux graminées du gazon tous les nutriments nécessaires pendant toute la saison. 

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide