Retour à l'aperçu du guide

Comment se débarrasser des cochenilles farineuses

Avec ces remèdes (maison), vous mettrez fin aux ravageurs.

Les poux farineux, également appelés cochenilles farineuses, sont présents à l’extérieur, mais aussi sur les plantes d’intérieur. Ils provoquent des dommages par aspiration et nuisent ainsi à la croissance de la plante. Dans les cas extrêmes, celle-ci meurt.

À quoi ressemblent les poux farineux ?

Les poux farineux mesurent de 1 à 10 mm. Leur corps est recouvert d’une couche de cire blanche et poudreuse et souvent protégé par des fils ressemblant à de la ouate. Ils se reproduisent par ce que l’on appelle la parthénogenèse, c’est-à-dire la reproduction asexuée, également appelée conception virginale. La femelle pond aux aisselles des feuilles ou sur leur face inférieure. Après environ 10 jours, les larves éclosent, elles se développent suivant plusieurs stades avant de devenir des poux adultes. Dans des conditions idéales, jusqu’à 8 générations se reproduisent par an.

Dommages causés aux plantes

Les poux farineux appartiennent au groupe des insectes suceurs. Avec leur stylet, ils piquent le phloème, c’est-à-dire les voies de transport de la sève sucrée de la plante. Ils n’utilisent qu’une partie de la sève aspirée. Le reste est excrété sous forme de miellat. Ce miellat collant et brillant est souvent colonisé par les champignons de la fumagine. Le champignon de la fumagine en lui-même n’est pas nuisible pour les plantes, car il se nourrit uniquement de miellat. Les dommages causés par la succion affaiblissent cependant la croissance de la plante infestée.

Les symptômes et les dommages résultant d’une infestation de cochenilles farineuses sont :

  • feuilles jaunes,
  • feuilles enroulées,
  • chute des feuilles.

En cas d’infestation extrême, la plante peut mourir.

Remèdes (maison) : lutte efficace contre les poux farineux

Les poux farineux sont l’un des ravageurs les plus difficiles à contrôler. Ceci pour les raisons suivantes :

  • Les poux farineux vivent cachés dans les aisselles des feuilles, sous les feuilles des rameaux et dans les pointes de la végétation. Souvent, l’infestation est détectée tardivement ou seulement lorsque les poux apparaissent en masse.
  • Un seul pou peut pondre jusqu’à 600 œufs. En conséquence, le taux de reproduction est extrêmement élevé.

Ces remèdes maison aident à lutter contre les cochenilles farineuses :

  • Ce n’est pas un remède maison, mais une méthode adaptée à une faible infestation. Si vous ne découvrez que quelques poux farineux, vous pouvez les retirer à la main. Cependant, ce n’est pas un travail très agréable.
  • Savon noir. Pour que l’effet soit suffisant, il faut traiter la plante à plusieurs reprises avec une solution au savon noir tous les 2 jours.
  • Alcool de la droguerie. Pour ce faire, tamponnez les cochenilles avec un coton-tige que vous avez préalablement trempé dans de l’alcool pur. L’important avec cette méthode, c’est que vous tamponniez toutes les cochenilles. Sinon, les spécimens qui se sont échappés continuent à se multiplier joyeusement. De plus, toutes les plantes ne tolèrent pas le traitement à l’alcool. Testez la tolérance sur une seule feuille au préalable.
  • Décoction de prêle. Faites bouillir une infusion d’extrait de prêle et laissez-la refroidir. Ensuite, pulvérisez la plante avec. Là encore, vous devez répéter le traitement plusieurs fois jusqu’à ce que tous les parasites soient éliminés.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide

Lutter contre les poux farineux avec des produits biologiques

Le spray contre les ravageurs Biorga Contra est un produit biologique qui convient également en cas d’infestation de cochenilles. Pulvérisez entièrement la plante. Veillez à bien mouiller toutes les parties, en particulier le dessous des feuilles, les aisselles des feuilles, les pousses et les pointes de la végétation. Vérifiez les plantes quelques jours après le traitement et répétez la pulvérisation.

Plantes fréquemment infestées

Les poux farineux peuvent se rencontrer sur pratiquement toutes les plantes. Cette liste contient les plantes préférées des cochenilles farineuses. Celles-ci sont très souvent touchées.

Plantes d’intérieur

  • Toutes les variétés d’orchidée
  • Toutes les variétés de cactus
  • Variétés de caoutchouc (Ficus)
  • Pied d’éléphant (Beaucarnea)
  • Arbre de jade

En pleine terre 

  • Laurier-rose
  • Citronnier
  • Hortensia 

Les cochenilles farineuses sont-elles dangereuses pour l’homme ?

Les cochenilles farineuses sont difficiles à contrôler, mais elles n’infestent que les plantes et ne sont pas dangereuses pour les êtres humains ni les animaux domestiques.