[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu

Rénover le gazon après la chaleur de l’été

Voici comment remettre votre gazon en état après la période de chaleur estivale.

L’été chaud et sec a fortement endommagé de nombreuses pelouses. Les taches de sécheresse, les millets et les mauvaises herbes apparaissent partout. Dans cet article, nous vous montrons comment entretenir correctement votre gazon après les chaleurs de l’été pour qu’il puisse se régénérer, et le rénover si nécessaire.

Quand faut-il rénover le gazon ?

Dès que la période de canicule touche à sa fin et qu’il pleut un peu, il sera possible de voir si la pelouse peut se remettre de la chaleur estivale grâce à un entretien adéquat ou si vous devez rénover le gazon.

Réensemencer les trous dans le gazon

Nous vous montrons, pas à pas, comment réensemencer rapidement et simplement les endroits dénudés du …

Au guide

Le millet dans le gazon : un problème fréquent en période de canicule

Cette année, pendant la canicule, de nombreuses pelouses familiales se sont transformées en véritables champs de millet. Le millet a fortement proliféré cette année, car il aime les journées chaudes et sèches. Cela lui a permis de bien s’implanter dans le gazon qui a beaucoup souffert de la sécheresse et était donc nettement moins compétitif. Pour traiter les millets, tout comme les zones desséchées, nous vous recommandons de rénover le gazon en profondeur au début de l’automne (septembre).

Quel est le bon moment pour rénover la pelouse ?

Le meilleur moment pour rénover une pelouse est le début de l’automne, c’est-à-dire en septembre. Ainsi, les graminées ont-elles suffisamment de temps pour se régénérer avant l’hiver. Et pour vous aussi, une rénovation en automne est un avantage : vous commencerez le printemps prochain avec une belle pelouse régénérée.

Le millet dans le gazon

Le millet est une graminée annuelle se reproduisant via ses graines. Il germe vers la fin mai et …

Au guide

Instructions : comment rénover le gazon après la chaleur de l’été

Les 6 étapes suivantes vous permettront de remettre votre gazon en état afin qu’il puisse se rétablir en automne et se régénérer de la période de sécheresse.

  1. 1. Tondre le gazon

    Tondre le gazon court pour faciliter la scarification. Attention : ne coupez bas que dans ce but, pas pour la tonte habituelle de la pelouse.

     

  2. 2. Scarifier en long et en large

    Scarifier en long et en large et ratisser le feutre du gazon. Dans la mesure du possible, il convient d’éliminer complètement le gazon mort. Travaillez surtout bien les brins d’herbe desséchés pour qu’ils ne s’accumulent pas sous forme de feutre.

Important :régler correctement le scarificateur.Les lames ne doivent pas pénétrer dans le sol de plus d’un centimètre. Si elles y pénètrent trop profondément, elles vont détruire un trop grand nombre de racines. D’un autre côté, si la scarification est trop superficielle, le feutre du gazon et les graminées mortes seront insuffisamment retirés.

  1. Paul Koller

    079 737 04 03

    paul.koller[at]hauert.com

→ Pour le réensemencement de grandes surfaces de gazon, le Gazon familial Hauert convient parfaitement. Les graines ont besoin d’un bon contact avec le sol. Si vous possédez un rouleau, passez-le soigneusement sur la surface réensemencée. Sinon, vous pouvez aussi tapoter les graines avec le dos d’une pelle à neige. Une troisième possibilité consiste à attacher des planchettes à vos chaussures et à marcher ainsi sur la surface pour presser les graines.

→ S’il n’y a pas de grands espaces dénudés dans le gazon, vous pouvez utiliser Reno-Mix. Ce mélange 3 en 1 contient des graines de gazon, de l’engrais et du substrat et rend la rénovation du gazon extrêmement simple.

S’il y a beaucoup d’oiseaux dans les environs, il peut être utile de couvrir une partie de la surface avec un voile en non-tissé ou un filet afin que les oiseaux ne viennent pas picorer toutes les graines.

L’engazonnement – comment procéder

L’engazonnement se fera de préférence au printemps (avril/mai) ou en automne (septembre/octobre). …

Au guide

L’essentiel après la rénovation du gazon : arroser, arroser, arroser

L’arrosage est l’un des points les plus importants de la rénovation du gazon. Arrosez la surface ensemencée de façon conséquente pendant environ 15 jours. Si la germination est interrompue par la sécheresse ou si les racines encore petites ne peuvent pas atteindre l’eau, les jeunes pousses de gazon meurent. Conseil : pour économiser l’eau, prévoyez la rénovation du gazon avant les jours de pluie.

La première tonte

Lorsque la surface réensemencée atteint environ 6 à 8 cm de hauteur, il est temps de procéder à la première tonte du gazon. En attendant, soyez patient. En effet, si elle est trop précoce, vous risquez d’arracher les jeunes graminées qui ne sont pas encore solidement ancrées dans le sol. Tondez la première fois un peu plus haut que d’habitude (environ 5 cm) et baissez ensuite progressivement la hauteur de coupe à nouveau à la hauteur habituelle.

Arroser correctement le gazon

Durant les mois secs de l’été, le manque d’humidité est le facteur susceptible de limiter la …

Au guide