Retour à l'aperçu du guide

Couronne d’épines, couronne du Christ, épine du Christ (Euphorbia milii) :

Un emplacement ensoleillé et pas trop d’eau - voilà comment soigner correctement votre couronne d’épines.

La couronne d’épines appartient à la même famille de plantes que le poinsettia, à savoir les euphorbes. Elle est originaire des hauts plateaux de Madagascar. Là, elle peut atteindre deux mètres de haut. En tant que plante d’intérieur, l’arbuste atteint une hauteur maximale de 60 cm.

La couronne d’épines est une plante succulente. Cela signifie qu’elle stocke beaucoup d’eau dans ses tissus. Les pousses sont peu ramifiées et présentent un grand nombre d’épines. Les épines évoquent la couronne d’épines du Christ - d’où son nom. Au bout des pousses se trouvent les feuilles vertes. La couronne d’épines fait partie des plantes d’intérieur à fleurs. Pourtant, les fleurs proprement dites sont plutôt insignifiantes. En revanche, les bractées colorées sont beaucoup plus remarquables. Celles-ci sont (comme pour le poinsettia) de couleur blanche, rose ou rouge.

La période de floraison principale se situe autour de Pâques. Dans le commerce, la plante est donc généralement disponible en mars et avril.

Les 5 plus beaux palmiers d’intérieur

Un sentiment de vacances dans le salon : nous vous présentons les 5 plus beaux types de palmiers …

Continuer

Les bons soins

  • Emplacement :choisissez un endroit très lumineux. La couronne d’épines supporte bien le soleil. Pendant les mois d’été, vous pouvez sans problème placer le pot sur le balcon ou la terrasse.
  • Terreau :la couronne d’épines est une plante facile à entretenir. Elle ne supporte toutefois pas l’humidité stagnante. Il est donc préférable de mélanger le terreau avec un peu de sable ou d’utiliser du terreau pour cactus.
  • Arrosage :en tant que succulente, Euphorbia milii n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Veillez à ce qu’il n’en reste pas dans la soucoupe. Une période de sécheresse pendant les mois d’hiver favorise la formation de nouveaux boutons floraux. Ne vous effrayez pas - la plante perd également ses feuilles à cette occasion.
  • Fertilisation : pendant la phase de croissance, nous vous recommandons l’apport d’engrais Hauert Cactus. Vous fournirez ainsi à la plante tous les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Conseil Hauert : la couronne d’épines, comme toutes les euphorbes, produit un latex (sève) qui s’écoule lorsque la plante est blessée (par ex. pousse cassée). Ce latex est toxique pour l’homme. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, la couronne d’épines n’est donc pas une plante d’intérieur idéale.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide