Retour à l'aperçu du guide

Entretenir correctement les cyclamens (Cyclamen persicum)

L’emplacement approprié, le bon arrosage et comment faire refleurir le cyclamen.

Le cyclamen - c’est ainsi que l’on appelle habituellement le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) - est une plante à fleurs typique des mois d’hiver.

Les cyclamens sont disponibles dans toutes les nuances possibles de rose, de rouge et de blanc. Les fleurs sont portées par de longues tiges. Les feuilles sont en forme de cœur et de couleur vert foncé. Elles présentent souvent des motifs argentés. Le tubercule est typique du cyclamen. La plupart du temps, les cyclamens sont plantés de manière à ce que la moitié supérieure du tubercule dépasse de la terre.

Rose de Noël

L’une des rares plantes à fleurir au cœur de l’hiver. En savoir plus sur cette élégante fleur …

Au guide

Voici comment entretenir correctement vos cyclamens

  • Emplacement : placez les cyclamens dans un endroit lumineux. Ils préfèrent les pièces d’habitation légèrement tempérées - c’est là qu’ils fleurissent le plus longtemps. Plus la température ambiante est élevée, plus les fleurs se fanent rapidement. Évitez les emplacements directement au-dessus ou à côté d’un radiateur. Les fleurs pendantes sont le signe d’un emplacement trop chaud ou d’une motte desséchée.
  • Arrosage : pendant la période de floraison, les cyclamens ont besoin d’un apport d’eau régulier. Ils n’aiment pas l’eau stagnante ni une motte sèche. On dit souvent qu’il ne faut pas arroser le cyclamen par le haut. C’est en partie vrai ; il est surtout important de ne pas verser l’eau sur les fleurs. En outre, ne laissez pas d’eau dans la soucoupe.
  • Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Au lieu de les couper, il est très facile de les arracher avec les doigts.

Instructions : faire refleurir le cyclamen

Malheureusement, lorsque le cyclamen est fané, il finit généralement à la poubelle. Mais vous pouvez aussi continuer à le cultiver jusqu’à la prochaine phase de floraison. Procédez comme suit :

  1. Réduire les arrosages pendant les mois d’été.
  2. Dès que la plante a perdu toutes ses feuilles, cesser de l’arroser.
  3. Lorsque le tubercule commence à se ratatiner, donner à nouveau peu d’eau.
  4. Placer le pot avec le tubercule dans un endroit sec pendant 6 à 8 semaines.
  5. À partir de septembre/octobre, la plante recommence à produire de nouvelles feuilles. À partir de ce moment, l’arroser à nouveau régulièrement.

Hauert vous accompagne au fil de la saison.

Avec notre Guide, nous vous accompagnons au fil de la saison du jardin.

S'abonner au guide