Retour à l'aperçu du guide

Les maladies et les problèmes les plus fréquents du gazon

Certaines maladies et divers problèmes apparaissent régulièrement dans le gazon. Vous apprendrez ici comment reconnaître une attaque et la traiter de façon ciblée.

Millet

Le millet apparaît en été quand la température du sol atteint env. 20 °C. Il est difficile de lutter contre le millet. La meilleure protection est un gazon dense, afin qu’aussi peu de lumière que possible parvienne jusqu’au sol afin de le réchauffer et de favoriser un terrain favorable au développement du millet. Tondez régulièrement et fertilisez en fonction des besoins afin de stimuler la résistance des graminées du gazon.

Ou guide

Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes se présentent sous de multiples formes. Les causes les plus fréquentes sont :

  • une tonte trop rare,
  • un emplacement défavorable,
  • un apport insuffisant de nutriments.

Si ces facteurs sont équilibrés, le risque de mauvaises herbes diminue. Vous pouvez arracher certaines mauvaises herbes à la main. En cas de présence importante, choisissez un herbicide sélectif afin d’éliminer ce que l’on appelle les dicotylédones, les plantes à larges feuilles. Si la surface de gazon est occupée à plus de 50 % par des graminées/mauvaises herbes, il est temps de penser à le renouveler entièrement.

 

Graminées infestantes (gazon taché)

Outre les mauvaises herbes, les graminées infestantes sont l’un des problèmes les plus difficiles dans le gazon. En effet, on ne peut généralement pas les traiter de façon sélective. L’important est de renforcer les « bonnes » graminées. Pour cela, il faut :

  • une hauteur de tonte mesurée,
  • des semences adaptées à l’emplacement,
  • une fertilisation adaptée aux besoins du gazon.

Plus la couche d’herbe est dense, plus le risque est réduit de voir les graminées infestantes s’étendre. Vous ne pouvez contenir une infestation que par un traitement manuel ciblé dans certaines zones.

 

Taches claires (pâturin annuel)

Si l’on voit des taches claires d’environ 10 cm dans le gazon, il s’agit de pâturin annuel, une herbe pratiquement toujours verte. Le pâturin produit un nombre de graines infini et se niche dans les espaces les plus petits. C’est pourquoi une couche d’herbe sans espace dénudé offre la meilleure protection contre la présence du pâturin. Une tonte trop courte encourage également le pâturin annuel. Veillez donc à tondre votre gazon à une hauteur adaptée.

Maladie du fil rouge

La maladie du fil rouge est une maladie fongique formant de petits fils rouges poussant à partir des pointes des feuilles. On dit de cette maladie que c’est un parasite de faiblesse, car elle apparaît quand les plantes sont stressées ou affaiblies. Lors d’une infection, épandez un peu d’engrais ce qui permettra au gazon de guérir.

Au guide

Moisissure des neiges

Les taches de moisissure des neiges se développent en automne et en hiver. Elles apparaissent souvent dans une infection mixte avec Typhula. La moisissure des neiges n’endommage pas trop fortement la plante. Au printemps, passez un râteau à feuilles dans le gazon, réunissez toutes les matières sèches et fertilisez de façon adaptée aux besoins du gazon. Les graminées se remettront ainsi rapidement.

Au guide

Feutre du gazon

Le feutre perturbe les échanges entre l’air, l’eau et les nutriments et réduit la croissance des racines. Le feutre cause des maladies telles que le dollar spot, car c’est un refuge idéal qui encourage sa propagation. Le mieux est de scarifier le gazon une fois par an pour éliminer le feutre.

Au guide

Trèfle

Le trèfle est un problème que l’on rencontre fréquemment dans le gazon. Il fixe l’azote de l’air ce qui lui permet de se procurer lui-même ses nutriments et il dispose donc d’un grand avantage par rapport à un gazon faible et mal nourri. Fertilisez votre gazon en fonction de ses besoins. Ainsi, le trèfle ne sera généralement pas un problème. Concernant les plantes isolées, il vous suffit de les arracher simplement à la main.

Champignons

On voit apparaître occasionnellement des champignons dans le gazon. Dans la plupart des cas, il vous suffit de passer la tondeuse dessus pour les éliminer. Si les champignons sont disposés en cercle, on parle alors de rond de sorcières. Autour d’un tel cercle, il est difficile pour le gazon d’avoir accès à l’eau. Pour régler le problème, arrosez davantage les endroits concernés et faites des trous dans les champignons formant le cercle, ça devrait régler le problème.

Mousse

Lorsque les graminées du gazon disposent de trop peu de nutriments, elles finissent par être clairsemées et offrent alors de la place à la mousse. Or, si la mousse commence à s’installer dans le gazon, elle a vite fait de s’étaler sous forme de tapis. Et une tonte trop sévère affaiblit le gazon. Le plus simple est donc de prévenir son apparition en fertilisant correctement et en tondant à une hauteur suffisante. Avec Lawnsand, vous pouvez brûler la mousse, puis la retirer en scarifiant le gazon.

Au guide