[Translate to Français (CH):]
Retour à l'aperçu du guide

Les bases de l’entretien du gazon : l’essentiel en un coup d’œil

Les bases de l’entretien du gazon : l’essentiel sur la fertilisation, la tonte, la scarification, le réensemencement et l’arrosage.

Dans cet article, nous n’avons pas l’intention de vous donner tous les détails sur les différents thèmes liés au gazon, mais plutôt de vous fournir un aperçu des bases et des principes les plus importants en matière d’entretien du gazon. Vous trouverez des connaissances complémentaires et des instructions sur la manière correcte de fertiliser, de tondre, d’arroser, etc. dans les articles en lien.

Principes de base de la fertilisation

Les graminées du gazon sont extrêmement voraces. Pour rester vertes et bien pousser, elles doivent absorber suffisamment de nutriments. De même, une couche d’herbe épaisse indique que la pelouse est bien nourrie. En revanche, une pelouse jaunâtre est souvent le signe que les graminées souffrent d’un manque de nutriments.

Fertilisez le gazon au printemps avec un engrais de départ tel que l’engrais pour gazon Geistlich Turbo. Les engrais de départ aident les graminées à se remettre de l’hiver et à pousser. Pour fertiliser ultérieurement, utilisez Tardit Gazon, l’engrais pour gazon Ha-Ras ou l’engrais biologique pour gazon Biorganic.

Selon la taille de la pelouse, vous pouvez épandre l’engrais à la main ou avec un épandeur.

Fertiliser le gazon au printemps

Quand la neige fond au printemps on voit réapparaître le gazon, mais le plus souvent il est plutôt …

Au guide

Tondre le gazon : les bases

La tonte est l’une des mesures les plus importantes dans l’entretien du gazon. Une tonte régulière du gazon favorise la croissance et la ramification des graminées du gazon. Veillez à ce que les lames de la tondeuse soient bien affûtées, car seules des lames bien aiguisées coupent réellement l’herbe. Si elles sont émoussées, le gazon aura tendance à être effiloché.

La hauteur de coupe est également un élément déterminant. En principe, ne tondez pas un gazon familial plus bas que 4 cm. Pendant les mois chauds de l’été, laissez le gazon un peu plus haut (5 cm). Vous pouvez également laisser les zones ombragées un peu plus hautes ou ne les tondre qu’une fois sur deux.

En règle générale, on raccourcit au maximum 1/3 de la hauteur de l’herbe par passage de tondeuse. Si vous en coupez davantage, la charge pour le gazon est trop importante. En conséquence, il peut devenir jaune.

Finie la mousse dans le gazon

Si la mousse commence à s’installer dans le gazon, elle a vite fait de s’étaler sous forme de tapis. …

Au guide

Scarification : ce que vous devez savoir

Lors de la scarification, vous éliminez le feutre du gazon. Celui-ci se compose de parties de plantes mortes ou de déchets de coupe. Avec le temps, une couche de feutre se forme entre la surface du sol et les racines du gazon. Les nutriments, l’eau et l’air parviennent alors moins bien jusqu’aux racines. C’est pourquoi vous devez régulièrement éliminer cette couche à l’aide d’un scarificateur ; soit au printemps, soit en automne. Si vous ne possédez pas votre propre appareil, vous pouvez en louer un dans un magasin spécialisé.

La scarification est toujours une contrainte pour le gazon. Il est donc important de fertiliser ensuite pour que les graminées se rétablissent rapidement et forment à nouveau un tapis herbeux dense.

Scarifier le gazon!

La scarification supprime la couche de feutre du gazon qui se forme entre l’herbe et le sol et se …

Au guide

L’essentiel pour le réensemencement

Un sursemis est nécessaire lorsque le gazon présente des trous ou des zones dénudées. Il se fait de préférence au printemps ou en automne. Dans la chaleur de l’été, les graines se dessèchent trop vite.

Pour le réensemencement, répartissez un peu de terreau pour gazon dans les trous afin d’obtenir une plate-bande fine de semis et épandez en plus la quantité indiquée d’engrais pour semis et d’automne Ha-Ras. Celui-ci fournira plus tard des nutriments aux jeunes pousses du gazon. Ensuite, répartissez les semences de gazon. Veillez à utiliser un mélange spécial pour le sursemis. Les graines ont besoin d’un bon contact avec le sol. Appuyez donc légèrement dessus. Ensuite, maintenez la surface humide pendant environ 14 jours. Il suffit que les graines se dessèchent une fois pour que la germination soit interrompue.

Réensemencer les trous dans le gazon

Nous vous montrons, pas à pas, comment réensemencer rapidement et simplement les endroits dénudés du …

Au guide

Mauvaises herbes, graminées et mousses

Des graminées suffisamment compétitives forment un gazon dense qui ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes et à la mousse, car celles-ci s’installent toujours dans les trous ou les endroits dénudés. Les mauvaises herbes et la mousse sont donc toujours le signe d’un apport insuffisant en nutriments. Vous obtiendrez une couche d’herbe dense en fertilisant le gazon selon ses besoins.

Les maladies et les problèmes les plus fréquents du gazon

Certaines maladies et divers problèmes apparaissent régulièrement dans le gazon. Vous apprendrez ici …

Au guide

Arroser correctement : les bases

En principe, n’arrosez le gazon que lorsque c’est nécessaire, c’est-à-dire lorsque le point de flétrissement est atteint. Vous le reconnaîtrez au fait que les graminées du gazon ne se redressent plus après avoir été piétinées.

Une pelouse a besoin d’environ 20 litres d’eau par m². Il est préférable d’arroser moins souvent, mais en quantité suffisante pour que l’eau puisse pénétrer jusqu’à la zone des racines des graminées. Les graminées du gazon bien nourries s’enracinent à une profondeur de 10 à 15 cm environ. Si vous arrosez fréquemment, mais en petites quantités, le gazon ne s’enracine pas en profondeur, mais développe des racines près de la surface du sol. Par la suite, il souffre plus rapidement de la sécheresse et doit être plus souvent arrosé.

Arroser correctement le gazon

Durant les mois secs de l’été, le manque d’humidité est le facteur susceptible de limiter la …

Au guide

Avec ces règles de base, vous connaissez les principes les plus importants de l’entretien du gazon. Vous trouverez des informations complémentaires et des instructions pas à pas sur chacun de ces thèmes dans le guide. Vous aurez alors le plaisir de profiter d’un gazon dense et bien vert.