Le mois de juillet pluvieux nous a épargné beaucoup de travaux d’arrosage normalement effectués en juillet. Dans certaines régions, la grêle a gravement endommagé de nombreuses plantes. Coupez les parties gravement abîmées des plantes avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisés. Les blessures sont des portes d’entrée pour les maladies. N’oubliez pas que les plantes ont besoin de beaucoup d’énergie pour se régénérer après la grêle. Les engrais liquides sont des sources d’énergie rapidement disponibles pour la plante.
Si le sol du jardin est fortement limoneux, ameublissez-le avec un petit râteau afin qu’il puisse à nouveau respirer.
Là où la grêle n’a pas fait de dégâts, le jardin nous gâte avec ses fruits. Le travail effectué peut maintenant être récolté. Alors que nous sommes encore au cœur de l’année de jardinage, il est déjà temps de penser à l’année prochaine.
Arbres et arbustes : à faire en août
- Les pyrales du buis sont aussi toujours actives. Contrôlez régulièrement leur présence dans vos buis. Si vous trouvez des chenilles, traitez avec Stop à la pyrale du buis Biorga Contra.
- En cas de forte chaleur et de sécheresse, arrosez également vos arbres fruitiers. Les variétés de petite taille notamment ne forment pas un système racinaire très ramifié et sont donc plus sensibles à la sécheresse.
- Taillez les haies caduques (ifs, thuyas, buis) et redonnez-leur une forme.
Les travaux dans le potager en août
- Semez une grande variété de légumes directement dans le jardin : mâche, oignons de printemps, salade à tondre d’hiver, épinards et roquette.
- Si vous avez des plates-bandes en jachère, il faut semer de l’engrais vert.
- C’est l’heure de la récolte des herbes aromatiques. Le meilleur moment pour cela est le matin, car les huiles essentielles sont alors les plus intenses.
- Les plantons comme la chicorée, la laitue, le chou-fleur d’hiver, le fenouil et le chou-rave sont toujours repiqués de façon échelonnée.
- Cassez régulièrement les gourmands, les pousses latérales des tomates. Plus ils sont petits, plus c’est facile. Attachez les longues pousses. Les premières tomates sont mûres pour la récolte. Vers la fin du mois, les nouvelles fleurs de tomate peuvent être retirées, car elles ne porteront plus de fruits.
- Semez maintenant les radis blancs, les betteraves rouges, les radis roses, les raves, les épinards, les salades d’automne et d’hiver, les pois, le chou chinois, les poireaux d’hiver, la chicorée pain de sucre et les chicorées.
- Maintenant, vous pouvez planter les fraisiers. Retirez les stolons des plantes existantes. Les fraisiers devraient être plantés d’ici la mi-août.
- Attachez les tiges des mûriers et des framboisiers. Rabattez les framboises d’été après la récolte afin de ne pas faire face à une jungle. Lier les nouvelles pousses.
- Éclaircissez les groseilliers, coupez le vieux bois.
- Il est temps de planter les pieds de rhubarbe.
- Plantez les caïeux d’ail. L’ail est un bon voisin des fraisiers.
- Dégagez les zones des grappes de raisin.