Retour à l'aperçu

Fertiliser avec de la cendre

Oui - dans certaines conditions. Nous vous montrons ce à quoi vous devez absolument prêter attention.

Comment la cendre fonctionne-t-elle comme engrais ?

Comment la cendre fonctionne-t-elle comme engrais ? 

Les cendres de bois sont fortement basiques avec une valeur de pH souvent supérieure à 10. Elles se composent principalement d’oxyde de calcium. Elles contiennent également de l’oxyde de magnésium, des minéraux et des nutriments tels que le fer, le manganèse, le potassium et la chaux. Les substances organiques telles que le carbone, en revanche, sont transformées en CO2 et en vapeur d’eau lors de la combustion.

La chaux neutralise les acides du sol. Cela signifie que la valeur du pH du sol passe d’acide à neutre. Cela permet aux plantes d’avoir plus facilement accès aux nutriments. De plus, la chaux favorise la liaison des différentes particules du sol et lui donne une meilleure friabilité. Avec une structure friable stable, les sols sont moins sujets à la battance et à l’érosion. 

Quelles plantes aiment la cendre ?

En principe, la cendre peut être utilisée pour toutes les plantes, sauf pour les plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les azalées, les callunes ou les myrtilles, qui aiment les sols acides.

Avant d’épandre, assurez-vous que les cendres ne contiennent pas de charbon ni de composants toxiques. Ceci notamment pour les cultures de fruits et de légumes destinés à la consommation. Les substances toxiques peuvent s’accumuler dans le sol et pénétrer dans l’organisme par les aliments. 

Toutes les cendres sont-elles adaptées ?

N’utilisez pour la fertilisation que des cendres provenant de bois non traité ou de déchets de jardin tels que des branches, de la paille, etc. 

N’utilisez jamais de cendres provenant de bois collé ou peint ou de briquettes. Ces types de bois peuvent en effet contenir des polluants et des métaux lourds tels que le cadmium et donc polluer le sol et les plantes. 

Comment et à quelle fréquence fertiliser avec des cendres ?

Mesurez le pH du sol avant l’administration ; soit par une analyse du sol, soit par un test rapide de pH. N’ajoutez les cendres que si le pH est trop faible (inférieur à 6,5). C’est un point important. En Suisse, de nombreux sols ont déjà un pH supérieur à 6,5, auquel cas il ne faut pas employer de cendres.

La dose courante est de 100-200 g/m² tous les 3-4 ans. Ne dépassez pas cette quantité ; une fois que le pH du sol est trop élevé, il ne peut plus être corrigé à la baisse.